Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Collection d'Ateliers d'Art de France

Share Share Share Share Share

Véritable écrin des arts décoratifs contemporains, la galerie Collection d'Ateliers d'Art de France est un lieu voué à la présentation et à la vente des oeuvres, mais également un espace de réflexion et de confrontation entre les arts. Elle propose des regards croisés entre les disciplines, en organisant en ses murs des performances, des colloques et des conférences.

Type de structure : 
Galerie
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2006
Politique éditoriale : 

Les arts appliqués vivent un moment charnière : leur définition et leur pratique évoluent. A l’heure où les artistes contemporains aiment à se ressourcer auprès des matériaux du Craft, il est apparu nécessaire et urgent d’affirmer sa place et son rôle, non pas par souci protectionniste, mais par désir d’ouverture aux expressions contemporaines et internationales.

 

Le rôle d’ATELIERS D’ART DE FRANCE, premier groupement professionnel des métiers d’art, est de positionner et de défendre les métiers d’art français sur les scènes française et internationale, tout en continuant à promouvoir le travail de ses adhérents. La première façon d’y arriver est d’exposer des expressions artistiques abouties tant sur le plan de la qualité d’exécution que de la conception. La deuxième est de favoriser l’émergence d’une réflexion théorique sur les arts appliqués, comme c’est le cas à l’étranger (Grande-Bretagne, pays scandinaves, Pays-Bas, Allemagne ou Etats-Unis). Il faut apporter aux arts appliqués davantage de fond, un regard historique, comparatif, critique, sociologique, qui mette la matière, les techniques et les idées sur un même plan d’approche analytique.

 

La galerie Collection propose ainsi une zone franche, dénuée de frontières géographiques ou plastiques, comme un territoire d’expressions plurielles, perméable aux influences réciproques et apte à faire se rencontrer – sans a priori et comme un tout – les métiers d’art et les marges de l’art contemporain (installations, sculpture, photographie, vidéo...). Parallèlement aux expositions, la galerie Collection est un lieu d’échanges, de performances, de discussions et de débats.

 

Pour affirmer cette singularité, ATELIERS D’ART DE France a donc souhaité donner un nouvel élan à la galerie Collection en engageant en 2011 aux côtés d’Anne-Laure-Roussille (sa responsable depuis 2006), Stéphanie Le Follic-Hadida, docteur en histoire de l’art, critique et commissaire de l’exposition « Perturbations » (Musée Fabre, Montpellier, 2012), chargée de la programmation. Actrices de ce binôme, Anne-Laure-Roussille et Stéphanie Le Follic-Hadida aspirent à conjuguer leurs talents respectifs pour faire de la galerie Collection un lieu de vie et de culture autour des arts appliqués et de l’art.

 

Le premier semestre 2012 vit se succéder les expositions « A vos mailles ! », « Primaires ! Rouge » et « Diego Romero, Urban Spirit ». Dans ce cadre, six conférences ont déjà eu lieu : Stéphane Laurent (professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Frédéric Bodet (assistant de conservation au Musée des Arts décoratifs de Paris), Kirsty Robertson (maître de conférence à l’Université de Western Ontario, Canada), Garth Clark & Mark Del Vecchio (critiques et marchands de céramique contemporaine à Los Angeles, New York et Santa Fe).

 

Au cours du deuxième semestre 2012, la galerie Collection va conforter ce positionnement en développant ses actions à l’international et en nouant des partenariats de qualité avec ses homologues étrangers, notamment norvégiens. La galerie Collection offrira à son public plusieurs conversations et une table ronde internationale, principalement destinée aux médias et aux écoles, dont le propos sera de s’interroger ensemble sur la manière de communiquer aujourd’hui sur la céramique et le verre, sur les arts de la matière et du feu. Faut-il parler de Craft, d’art ou de design ? Faut-il inventer un nouveau vocabulaire ?

 

Se faisant l’écho des recherches menées par les Crafts autour du son, la galerie Collection deviendra ensuite un laboratoire d’innovation et de prospection pour étudier de quelle manière la matière induit le son, lui donne forme, et en quoi l’immatérialité du son n’est finalement qu’apparente.

 

Simple passeur situé à la croisée des chemins, la galerie Collection agit au profit d’une création dynamique et décomplexée, riche de savoir-faire et d’idées.

Informations diverses : 

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Dernière mise à jour le 30 Mai 2017

Galerie Collection d'Ateliers d'Art de France

4 rue de Thorigny
75003 Paris 03
France
Téléphone : 0142786774
Responsable de la galerie : Anne-Laure Roussille
Accès mobilité réduite