Gaëlle Retière et Elise Sorin

A crédit et en multiplex
Exposition
Arts plastiques
L'attrape-couleurs Lyon

Se débattre avec les éléments extérieurs qui nous parviennent : confidences, rumeurs, informations, enseignements ou instructions. Recourir à des tentatives de re-formulations, de ré-interprétations de «données» reçues de part et d’autre,

Avancer ou pas ? Comment se situer ? Comment émettre une opinion ?

Utiliser les armes propres à la pensée commune, répondre à ces questions par la mesure, la logique ou la connaissance.

 

Diplômées de l'Ecole Supérieure d'Art de Brest depuis 2 et 3 ans, nous développons deux pratiques artistiques individuelles qui dialoguent et se rejoignent régulièrement dans des projets communs. Notre démarche en duo, qui permet la mutualisation des recherches et compétences de chacune, prend de ce fait différentes formes : texte, volume, installations sonores, interactives ou video.

Une pratique pluridisciplinaire usant des nouvelles technologies, où l'interaction avec le visiteur est sans cesse questionnée. Une démarche qui explore l'espace public et social, en lien avec le territoire dans lequel nous évoluons ou produisons ainsi qu'avec les lieux où notre travail est exposé.

Ainsi, l’exposition “A crédit et en multiplex” est une proposition qui se développe à l’Attrape-couleurs, mais sollicite aussi divers lieux du 9ème arrondissement de Lyon.

Une installation multimédia, interactive par la mobilisation des différents lieux partenaires ainsi que par la nécessité de l’œuvre à être vue ou non par un public pour fonctionner.

A crédit et en multiplex est composée de deux installations distinctes, mais qui interagissent entre elles : Que ne sais-je et After.

Que ne sais-je prend la forme d’un graphique, un système économique, une machine servant à redistribuer un budget fictif aux lieux culturels du quartier dans lequel se situe le lieu d’exposition, en temps réel et proportionnellement à leur fréquentation. Il s’agit de proposer un outil, une solution absurde et impuissante, qui se met au service d’une tendance actuelle : la libéralisation de la culture, une obligation de résultat, de rentabilité et de performance économique.

Dans cette pièce, un flux constant de données, prises et traitées uniquement pour ce qu’elles sont, sans être temporalisées, organisées, réfléchies ou remises en cause. L’information continue comme une «réduction de l’incertitude».

 

La seconde pièce, After, qui interagit avec le graphique, est une installation visuelle et sonore. Une pièce qui évoque le doute, les questionnements de lartiste concernant la légitimité de son travail face à l’histoire de l’art, mais également face à la société dans laquelle il évolue, face au public et à la réception de sa démarche.

Complément d'information

En partenariat avec la Biennale de Lyon

Horaires

mercredi-samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

Adresse

L'attrape-couleurs Tour panoramique de la Duchère 18 avenue du Plateau 69009 Lyon France

Comment s'y rendre

En bus : à 8 minutes de Gare de Vaise. Depuis le centre-ville, bus C14 au départ de Jean Macé, Hôtel de Ville Louis Pradel ou Gare de Vaise, direction Les Sources, arrêt Avenue du Plateau. Bus C6 au départ de Gare Part-Dieu Vivier Merle ou Gare de Vaise, direction Ecully Le Pérollier, arrêt Duchère Martinière
En voiture.
En vélo : station Vélo’v à proximité.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020