Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le futur Cnap à Pantin

Un nouveau chapitre

Share Share Share Share Share

À l'horizon 2022

À Pantin, le Cnap écrira un nouveau chapitre de son histoire avec des ambitions fortes, dans un territoire dynamique déjà fortement identifié culturellement. Situé dans deux sites distincts à La Défense, le Cnap déménagera à l’horizon 2022 dans un nouveau bâtiment qui regroupera l’ensemble de ses équipes, de ses fonctions ainsi que les réserves de la collection. Le choix de ce nouveau lieu, d’une surface de l’ordre de 25 000 mètres carrés, est un signal fort que le ministère envoie à l’ensemble des acteurs des arts visuels en France et à l’étranger.

Tout autant laboratoire, espace de débats et de rencontres que centre de documentation et de recherche, cette nouvelle infrastructure permettra au Cnap de proposer un lieu ouvert aux professionnels de l’art, français et étrangers, interlocuteurs privilégiés de l’institution. Par ailleurs, les réserves offriront des conditions de stockage et de conservation optimales, avec des espaces adaptés à chaque typologie d’œuvres.

Le Cnap mènera des actions et projets spécifiques, « dans et hors les murs », dans des formes variées – expositions, signature d’ouvrages, conférences, projections, etc. L’objectif sera de montrer la richesse et la diversité de la collection, de valoriser les artistes et les projets soutenus – prioritairement de la scène française, tout en inscrivant le Cnap dans un écosystème national et international. Le Cnap poursuivra ses partenariats en France et à l’étranger, mission constitutive de son ADN.

L’établissement réaffirme ainsi son engagement auprès des institutions culturelles comme des professionnels, au côté desquels il participe, selon le décret qui en énumère les statuts « à la création et à la vitalité de la scène artistique française dans le champ des arts plastiques et visuels ainsi qu’à l’enrichissement du patrimoine contemporain national en vue de sa diffusion au public ».
_

VISITEZ LE FUTUR SITE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES
Nous n’avons pu résister à l’envie de vous faire partager la belle luminosité du coucher du soleil dans cet espace brut.
Le procédé de la timelapse utilisé pour la première fois dans une visite virtuelle, permet d’accélérer le temps. Vous voyez en quelques secondes, ce lieu à différents moments de la journée.

www.cnap.fr/360

Dernière mise à jour le 14 juin 2018

Article(s) associé(s)

La nouvelle adresse

Performances, musiques et paroles live, œuvres in situ, cinéma

Cnap - La nouvelle adresse, Pantin
14 • 16 septembre 2018