Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Frédérique LAGNY

Share Share Share Share Share

Biographie

Née en 1965. Vit et travaille en France à Marseille et au Burkina Faso.
Formée en peinture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle a également obtenu une licence à l’UFR de cinéma et d’audiovisuel de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Lauréate du prix de peinture de la Ville de Vitry-sur-Seine en 1987 et de la Fondation de beaux-arts en 1988, différentes collections privées ou publiques – notamment la Ville de Paris et le Centre national d’arts plastiques – ont fait l’acquisition de ses œuvres.

Frédérique Lagny engage son travail il y a dix ans au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest où elle développe un projet composé de différents essais photographiques, vidéos et sonores qui reflètent les glissements successifs de son point de vue. Son projet tourné vers la figure humaine, identifiable par certains aspects à une forme d’anthropologie critique définie comme outil -  au sens où Mongo Beti l’entendait - tente de développer, dans sa pratique comme dans sa diffusion, une intention politique. Son travail é été récemment montré au Centre régional d’art contemporain de Sète, au Centre chorégraphique de Charleroi-danses en Belgique, au Goethe Institut de Ouagadougou et à l’Institut français de Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
Elle termine actuellement un projet en 3 volets autour de l’insurrection populaire qui a eu lieu au Burkina Faso en octobre 2014, dont un film soutenu par la bourse Image-Mouvement.

Source : 
Centre national des arts plastiques
Dernière mise à jour le 29 févr. 2016

Événements

Archives

Voir également

Réseau documents d'artistes

41 rue Charles Berthelot
Brest
France