Skip to Content
Centre national des arts plastiques

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur

Share Share Share Share Share

Liés à la décentralisation, les FRAC ont pour objectif de constituer des collections publiques et de soutenir la création artistique au niveau régional, national et international.

Constituée de 1016 œuvres de 450 artistes internationaux, la collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur reflète la diversité des expressions contemporaines et sa démarche prospective en matière d’acquisitions. Depuis 2006, il oriente une partie de ses acquisitions et projets en direction de la création artistique du bassin méditerranéen. 

Le FRAC est également un laboratoire d’expérimentation dont la collection et les activités forment un patrimoine vivant destiné à favoriser et à faciliter l'accès du plus grand nombre à l'art contemporain, en organisant des expositions monographiques, collectives et thématiques en partenariat avec des structures culturelles, associatives, sociales et éducatives, ou par le biais de dépôts de longue durée dans des musées ou des lieux publics ou encore en prêtant des œuvres pour des expositions nationales et internationales.

Seul FRAC nouvelle génération à être situé en hyper-centre urbain, ce nouveau bâtiment de 5 700 m2 (dont 1 000 m2 dédiés aux expositions), accueille sur un même site l’ensemble des activités correspondant à ses missions : acquisitions, diffusion et médiation.

Type de structure : 
Frac, fonds régional art contemp.
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1983
Actions culturelles et médiation : 

Tous les projets du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur s’accompagnent d’actions de médiation et de sensibilisation : visites accompagnées d’expositions, accueil des visiteurs individuels et en groupes, rencontres avec les artistes, conférences, colloques…

Les expositions et les prêts en établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et dans les universités se construisent à partir de la collection du FRAC en fonction de chaque contexte local, et s'élaborent selon les axes et thématiques souhaités par les équipes éducatives concernées.

Formation : Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur organise des actions de formation dans ses locaux et sur les lieux de diffusion, il participe aussi à des stages de formation destinés aux enseignants, aux formateurs, aux étudiants de l’IUFM…

Informations diverses : 

Stages réguliers d’étudiants.

Prestations : 

Espaces d’interventions : 1009 m2 de surface d’expositions répartis en 2 plateaux, 1202 m2 d’espace de conservation du fonds et d’ateliers techniques, un atelier pédagogique, un plateau multimédia et un plateau expérimental.

Centre de documentation : consultation du fonds documentaire notamment autour des artistes de la collection, consultation du fonds "Livres, Editions et Multiples d'artistes", programme d'activités autour du livre.

Expositions sur place : 3 expositions par an, monographies consacrées à un artiste ou expositions regroupant plusieurs artistes autour d’une problématique particulière.

Diffusion et projets hors les murs : le FRAC accompagne la diffusion de sa collection sur le territoire régional en organisant des expositions thématiques ou monographiques en concertation avec les partenaires éducatifs, culturels, associatifs et sociaux. Ces expositions s’inscrivent dans le cadre de conventions de partenariat, contribuent à professionnaliser les équipes de terrain tout en visant à une meilleure connaissance de l’art actuel et des réseaux artistiques et culturels. Le FRAC participe ainsi à l'aménagement culturel et au maillage du territoire, dans une démarche fédératrice visant à mutualiser les initiatives entre les partenaires. Plusieurs partenaires historiques du FRAC en Région sont désormais des lieux relais du FRAC dans les départements des Alpes-Maritimes : Château de Tourrettes-sur-Loup, Centre culturel La Coupole de La Gaude, CIAC de Carros ; des alpes de Haute-Provence : la Chapelle des Pénitents à Lurs ; des Hautes-Alpes : le Musée museum départemental de Gap...

Dernière mise à jour le 11 juin 2015

Fonds régional d'art contemporain, Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
France
Téléphone : 04 91 91 27 55
Télécopie : 04 91 90 28 50
Site internet : http://www.fracpaca.org
Directeur : Pascal Neveux
Accès mobilité réduite