Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Frac Occitanie Montpellier

Share Share Share Share Share

Collection publique d'art contemporain qui réunit en 2016 près de 1 450 œuvres réalisées par 450 artistes. La collection est diffusée en Occitanie, en France et à l'étranger, sous forme de prêts ou d'expositions, dans le réseau associatif, le milieu scolaire et universitaire, les centres d'art contemporain et les musées.

Type de structure : 
Frac, fonds régional art contemp.
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1982
Actions culturelles et médiation : 

Chaque année, dans son lieu à Montpellier, le FRAC propose des expositions axées sur la démarche d’un artiste ou autour d’une thématique fédératrice. La collection circule hors les murs dans toute l'Occitanie, en France et à l'étranger, pour des projets conçus en partenariat ou en réponse à des demandes d’institutions, de structures culturelles, d’organismes publics et de collectivités, sous forme de prêts ou de dépôts. Le FRAC invite régulièrement le public autour d'un programme de rencontres avec les artistes, débats et conférences, ateliers et visites.

Politique éditoriale : 

Le FRAC édite ou co-édite des ouvrages monographiques et collectifs dans lesquels sont publiés des textes critiques, en lien avec la programmation ou en collaboration avec d’autres structures. La liste des publications est accessible en ligne sur le site Internet.
Le centre de ressources du FRAC (ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi) propose une approche complémentaire des expositions en mettant à disposition du public une documentation sur les artistes de la collection. Le catalogue des ressources est accessible via le site Internet.

Informations diverses : 

Le service des publics / service éducatif sensibilise les publics à la création contemporaine en accueillant les groupes pour des visites accompagnées. Il invite les élèves de la maternelle à l’université, et propose aux enseignants de découvrir chaque nouvelle exposition le premier mercredi suivant le vernissage (sur rendez-vous) ; il leur apporte une aide dans la réflexion et la constitution de projets en écho aux programmes scolaires et aux problématiques de notre époque et met à leur disposition une documentation pédagogique. Enfin, le service participe à la formation des élèves des écoles d’art, des universités et des futurs enseignants, ainsi qu'à la formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés, et des agents culturels territoriaux.
Des dispositifs spécifiques sont proposés par la Région Occitanie (pour les lycéens) ou le Département de l'Hérault (pour les collégiens) : Parcours découverte de l’art moderne et contemporain (pour explorer les expositions de plusieurs structures culturelles dans une même journée), valorisation du 1 % artistique dans les établissements scolaire (qui associe médiation et production d'une œuvre par des artistes du territoire).

Prestations : 

En 2012, à la demande du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie et de la Région Occitanie, le FRAC a réalisé la plateforme ACLR/Art contemporain en Languedoc-Roussillon, site d'actualités et de ressources dédié aux structures de diffusion et aux artistes du territoire. Le site, qui centralise et diffuse les actualités et les informations du réseau, est entièrement animé par le FRAC.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Le FRAC est partenaire des institutions et structures de diffusion de la création en Occitanie avec lesquelles il imagine et conçoit des projets : Musée Fabre, site du Pont du Gard, Tours et Remparts d'Aigues-Mortes, Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes, CRAC Occitanie, MRAC Occitanie, hTh-CDN Montpellier... Il est aussi le partenaire privilégié des écoles d'art de la région : ENSAM, Esban + Esbama + isdaT (projet Post_Production).

Partenaires : 

Le FRAC Languedoc-Roussillon est financé par la Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.
Le Frac pilote le réseau ACLR/Art contemporain en Languedoc-Roussillon.
Il est partenaire de CultiZer - Toute la culture en Languedoc-Roussillon.
Il est membre du réseau Platform - regroupement des FRAC et structures assimilées.

Dernière mise à jour le 18 oct. 2018

Frac Occitanie Montpellier

4-6 rue Rambaud
BP 11032
34006 Montpellier
France
Téléphone : 04 99 74 20 35
Directeur : Emmanuel Latreille