Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Frac Bretagne

Share Share Share Share Share

Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne est un établissement public dont la mission est de constituer une collection, de largement diffuser celle-ci à l’échelle de la Bretagne, et d’en faire le creuset d’un programme de sensibilisation à la création d’aujourd’hui. Outil original d’aménagement culturel du territoire, le Frac a pour vocation d’accompagner les artistes et d’accueillir les publics. Nomade par nature, sa collection compte plus de 5 000 œuvres. Elle est depuis 2012 abritée à Rennes dans un bâtiment spectaculaire signé Odile Decq, dont les espaces permettent de réaliser des expositions de natures et de formats divers. S’y succèdent des présentations toujours renouvelées de la collection, des monographies d’artistes reconnus internationalement, des expositions dévolues à la jeune création. Le nouveau bâtiment est aussi le lieu d’évènements et de rencontres développés souvent avec le réseau de partenaires que le Frac Bretagne a contribué à fédérer au fil du temps ; une programmation qui met la réflexion en partage, aiguise la curiosité et s’aventure au-delà des strictes catégories artistiques. Le service de documentation exceptionnellement riche de plus de 34 000 items (catalogues et dossiers d’artistes) et d'environ 1 700 livres d’artistes attire étudiants et amateurs désireux d’approfondir leurs connaissance, de mieux comprendre la singularité d’une démarche. Un espace librairie propose des éditions en lien avec l’actualité ainsi que l’ensemble de la production éditoriale du Frac Bretagne, et le restaurant ouvert sur le parc de Beauregard permet à chacun de prolonger l’expérience de la visite d’un lieu singulier, entre centre d’art et musée.  Plus d’informations sur www.fracbretagne.fr

Type de structure : 
Frac, fonds régional art contemp.
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1981
Actions culturelles et médiation : 

Mission essentielle du Frac Bretagne, l’action du service des publics s’exerce à partir de la collection et des programmes d’expositions. Elle prend appui sur de nombreux partenariats avec les milieux scolaires et universitaires, médico-sociaux et réseaux de formation pour concevoir et mettre en œuvre des projets originaux, sur l’ensemble de la région.

Le Frac Bretagne propose des visites accompagnées, des ateliers de pratiques artistiques. Des documents d’information et des cahiers de jeux, conçus pour chaque exposition, sont mis à disposition.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Le Frac Bretagne est membre de Platform, Regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain, et du réseau a.c.b art contemporain en Bretagne.

Partenaires : 

Le Frac Bretagne adhère à la marque Bretagne.

Mécénat : 

En 2017, OGI, Expert en prologiciels et infrastructures, SLB Pharma, société spécialisée en recherche clinique, GREENSEA Biotechnologies et Rousseau Clôtures sont mécènes de l'exposition Nicolas Floc'h Glaz, présentée au Frac Bretagne, Rennes, du 15 septembre au 26 novembre 2017. 

Dernière mise à jour le 01 juill. 2019

Fonds régional d'art contemporain Bretagne

19 avenue André Mussat
CS 81 123
35 000 Rennes
France
Téléphone : 02 99 37 37 93
Télécopie : 02 99 84 46 06
Directeur : Étienne Bernard
Président : Jean-Loup Lecoq