Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Fondation Henri Cartier-Bresson

Share Share Share Share Share

"La fondation doit être une porte ouverte à d'autres photographes, surtout pas un mausolée" (HCB) Créée selon la volonté de Henri Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de leur fille Mélanie, la Fondation Henri Cartier-Bresson a ouvert ses portes en mai 2003. Fondation privée reconnue d'utilité publique, elle est aujourd'hui l'un des hauts lieux parisiens de la photographie. La grande particularité de la Fondation est d’être ouverte aux autres artistes : ni musée, ni mausolée, elle accueille, par le biais d’expositions de grande qualité, des auteurs dont le travail s’inscrit dans l’esprit défendu par Cartier-Bresson. Ainsi, les deux espaces d’exposition de la Fondation présentent tour à tour des œuvres d'Henri Cartier-Bresson et d'autres artistes, au rythme de trois expositions par an. Au troisième niveau, des films et documents sur Henri Cartier-Bresson sont projetés quotidiennement. Au quatrième étage, les archives rassemblent livres, parutions, articles de presse, … Cet espace est ouvert aux chercheurs qui en font la demande. Grand Prix International Henri Cartier-Bresson (HCB Award): Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le HCB Award est un prix d’aide à la création dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Il est destiné aux photographes ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du reportage. D’un montant indivisible de 30 000 euros, il est attribué tous les deux ans.
Dans les 18 mois suivant sa nomination, l’oeuvre du lauréat sera exposée à la Fondation HCB à Paris et un catalogue sera publié à cette occasion.

Type de structure : 
Aide, bourse
Lieu d’exposition (autre)
Prix, concours
Discipline : 
Photographie
Arts plastiques
Année de création : 
2003
Informations diverses : 

Prix HCB
Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide.

Il est destiné à un ou une photographe au tournant de sa carrière, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire. Le candidat doit être présenté par une institution (galerie, musée, éditeur…).
_

COMPOSITION DU DOSSIER
- Une courte note (maximum une page dactylographiée) de l’institution exposant les raisons pour lesquelles elle parraine le candidat.

- Une sélection de 15 à 20 photographies du candidat (tirages papier non encadrés, format 30 x 40 cm maximum, pas d’ektas ni de CD). Les livres ou les documents imprimés sont acceptés et bienvenus.

- Une courte note (maximum deux pages dactylographiées) du candidat expliquant le projet pour lequel il souhaite bénéficier du prix. Cette note doit obligatoirement être rédigée en français ou en anglais et doit être signée par le candidat.

- Une biographie du candidat retraçant les points essentiels de son activité professionnelle, ses expositions, ses publications, et mentionnant les bourses ou prix dont il a déjà pu être bénéficiaire.

- La déclaration de participation, dûment remplie et signée par le candidat et l’institution qui le parraine.
_

LE COMITE DE PRESELECTION
Un comité de présélection examinera la totalité des dossiers. Il est composé de 5 membres, résidant en France, et se réunira à Paris. Lors des délibérations, tout membre du jury pourra avoir accès à l’ensemble des dossiers de candidatures.

LE JURY

Le lauréat sera désigné par un jury international composé de 7 personnalités éminentes de la photographie, des lettres, des arts plastiques ou du cinéma. Chaque membre du jury dispose d’une voix. Le jury, présidé par Robert Delpire, se réunira à Paris dans le courant du mois de juin 2011 et annoncera le nom du lauréat début juillet. La décision du jury est sans appel.

Dernière mise à jour le 01 juill. 2013

Fondation Henri Cartier-Bresson

79 rue des Archives
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 56 80 27 00
Télécopie : 01 56 80 27 01
Directrice : Agnès SIRE