Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Fondation Fiminco

Mécène engagé, Groupe Fiminco mène de longue date des actions de sensibilisation aux arts en soutenant notamment des institutions comme le Festival d’Automne, ou encore le Festival des Villes des Musiques du Monde. Poursuivant cette ambition fondée sur l’excellence, l’échange et la transmission, le lancement de la Fondation d’entreprise Fiminco à Romainville marque une nouvelle étape forte en inscrivant un pôle culturel et artistique international de premier plan à Romainville, au cœur des dynamiques urbaines et sociales du Grand Paris, au service des artistes émergents et accessible à tous les publics.

La Fondation d’entreprise Fiminco réinvestit un site industriel hors-norme à Romainville, aux portes de Paris, afin d’en faire un nouveau lieu de création à destination d’artistes du champ visuel, venus du monde entier, et ouvert à tous les publics. Ce lieu unique en son genre propose aux visiteurs de faire l’expérience de la création contemporaine, à travers une résidence internationale d’artistes et un programme d’expositions, d’évènements et de rencontres. Les manifestations proposées, entièrement gratuites, sont ainsi une occasion unique de découvrir l’envers du décor, de se sensibiliser à l’art contemporain et d’échanger avec des artistes internationaux pour une confrontation inédite avec leur univers et leur processus de création. En investissant ces lieux hors du commun, la Fondation Fiminco poursuit ses missions de soutien à la création contemporaine et d’accès de tous à la culture, au plus près des dynamiques sociales et culturelles du Grand Paris.

Discipline : 
Arts plastiques / Arts visuels
Logement : 
Oui
Type de logement : 
Individuel
Nombre de logement(s) : 

18

Superficie : 

24-30 m2

Précisions : 

 

La Fondation Fiminco accueille chaque année, pour une résidence de 11 mois, 18 artistes de toutes nationalités et un commissaire d'exposition afin de leur permettre de développer leurs travaux et leurs recherches. Les artistes et le curateur sélectionnés ont à leur disposition des ateliers de travail, un logement et des espaces de vie collectifs.

L’objectif premier de la résidence est d’offrir aux artistes un cadre privilégié favorisant leur travail de recherche, d’expérimentation et de production. Les artistes sont accompagnés par l’équipe de la Fondation tout au long de leur résidence et bénéficient de dispositifs de création et de plusieurs ateliers de création. Les artistes disposent d’un accompagnement artistique et technique selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils souhaitent développer.

La Fondation Fiminco soutient ses résidents dans la mise en réseau et la diffusion de leur travail, en favorisant des rencontres entre les artistes et un public spécialisé du monde de l’art : commissaires, collectionneurs, galeristes, amis de musées, critiques, mais aussi tous les publics. Le public sera invité à rencontrer les artistes lors d’open studios, de talks et de conférences, mais également à travers des projets éducatifs. 

Type d’atelier : 
Collectif
Précisions : 

 

→ 1 studio vidéo / son (étalonnage, montage, mixage)

→ 1 studio de prise de vue photo

→ 1 atelier de sérigraphie (2 tables d’impression, 1 salle d’eau avec bac de dégravage, 1 insoleuse)

→ 1 atelier de taille douce (2 presses, 1 table d’encrage, 1 espace gravure, et 1 espace impression)

→ 1 atelier graphique (équipé d’ordinateurs, d’imprimantes et de matériel de reliure et de petites éditions)

→ 1 espace de construction (équipé de machines de découpes de bois et d’un four à céramique petit format)

→ 4 ateliers de pratique mixte (équipé de mobilier, de rangement, de cimaises mobiles)

→ 1 atelier permettant la production d’œuvres de très grand format

→ 1 espace d’exposition de type « viewing room »

Durée : 
11 mois
Limite d'âge : 
Non
Bourse attribuée : 
Non
Dernière mise à jour le 27 sept. 2019

Fondation Fiminco

43 Rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
France
Site internet : www.fondationfiminco.com