Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Fondation d'entreprise Ricard

Share Share Share Share Share

La Fondation d’entreprise Ricard a pour vocation de soutenir les jeunes créateurs travaillant en France dans toutes les formes d’expression contemporaine : peinture, vidéo, installations, mode, photographie... Situé 12 rue Boissy d'Anglas, l’espace d’exposition de la Fondation d’entreprise Ricard est le lieu d’émergence de toute une génération d’artistes. Sa spécificité est d’entretenir avec des artistes prometteurs, des contacts étroits et porteurs d’avenir. Elle programme une dizaine d’expositions par an et donne régulièrement carte blanche à de jeunes curators pour les expositions collectives.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Mécénat
Prix, concours
Discipline : 
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation : 

Lieu d’échanges et de dialogues, la Fondation d’entreprise Ricard invite chaque mois le public à participer à des débats, dans une atmosphère spontanée et conviviale à l’occasion des « In Situ & In vivo, entretiens sur l’art », animés par Pascal Beausse, des « Invitations à l’imaginaire » présentés par Michel Maffesoli, de « Fiction / lectures performées » , programmés par Agnès Violeau et Christian Alandete, qui vise à expérimenter les formes possibles d'une pratique de la lecture publique prise sous l'angle des arts plastiques. Enfin, « Après coup », un programme initié par de jeunes intellectuels qui réfléchissent sur l'actualité de la pensée contemporaine. Parmi les temps forts de l’année, le Prix Fondation d’entreprise Ricard est décerné à un des artistes les plus représentatifs de sa génération (règlement). Le prix consiste en l’achat d’une oeuvre qui est ensuite offerte au Centre Pompidou et présentée dans ses collections permanentes. Partenaire de la FIAC, elle soutient un programme nouveau et original, « International Curator’s Invitation », qui invite dix jeunes critiques d’art internationaux afin de nouer des contacts avec tous les acteurs de l’art contemporain (créateurs, galéristes, collectionneurs…). La Fondation d’entreprise Ricard entend ainsi promouvoir la jeune scène artistique française à l’étranger. La Fondation d’entreprise Ricard participe également au financement d’éditions d’artistes et d’ouvrages collectifs.

Politique éditoriale : 

co-éditions de la Fondation d'entreprise Ricard (sélection): FRESH THEORY I FRESH THEORY II - Black album UNITE, Boris Achour DJINNS, Tatiana Trouvé SNOWI IS NOT WILLEM d'Édouard Boyer 72 (PROJETS POUR NE PLUS Y PENSER) STORYTELLING INDEX SENSIBLE POUR AGORA NON REPRÉSENTATIVE de Sandy Amério LITTLE ODYSSEY (1997 - 2004) de Pierre Malphettes

Dernière mise à jour le 01 juill. 2013

Fondation d'entreprise Ricard

12 rue Boissy d'Anglas
75008 Paris 08
France
Téléphone : 01 53 30 88 00
Télécopie : 01 40 06 90 78
Directrice : Colette Barbier