Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Fondation d’entreprise Francès

Share Share Share Share Share

La fondation Francès est la première fondation d’entreprise créée dans l’Oise en 2009 ; neuf années d’expositions et d’histoires racontées et partagées sur ce territoire. Sa mission est de diffuser en France et à l’international sa collection éponyme composée de 600 œuvres d’art contemporain, grâce à des expositions in situ et hors-les-murs, puisqu’une centaine d’œuvres sont prêtées chaque année. Peintures, sculptures, photographies, dessins, installations et vidéos, la collection Francès s’intéresse aux excès de l’humanité.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2009
Actions culturelles et médiation : 

Un programme unique de cours d’histoire de l’art et de découvertes culturelles pour adultes et jeune public a été développé par l’association La Fabrique de l’Esprit autour des collections de la Fondation. Tout public, s’adressant aux particuliers comme aux scolaires, ce programme permet de décrypter les courants, suivre les influences et l’évolution des techniques et s’initier plus généralement à l’art à travers stages et activités. La Fondation dispose aussi d’un centre de documentation de plus de 2000 ouvrages d’histoire de l’art ouvert à tous sur simple adhesion pour venir étudier.

Politique éditoriale : 

La Fondation édite des applications mobile et catalogues autour de ses expositions.

Informations diverses : 

En ce moment, découvrez une exposition inédite de Kader Attia, "Mémoire de l'Oubli", conçue in situ dans les locaux de la Fondation à Senlis. Jusqu'au 20 décembre 2019, venez aborder les thématiques de la réparation, de l'effacement et de la mémoire avec une exposition forte et personnelle de l'artiste.

Prestations : 

Ouverte de 10h à 18h du lundi au vendredi et de 11h à 19h le samedi.
Visite et médiation gratuites

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Estelle Francès est membre de l’association des commissaires d’exposition associés c-e-a,  du CIPAC, du Centre français des fonds et fondations, membre associée externe de l’ANDEA.

Partenaires : 

Ville de Senlis, Département de l’Oise, Région Hauts-de-France, Académie d’Amiens, Institut Français, Centre des Monuments Nationaux, Société Générale, association Françoise pour l’œuvre contemporaine.

Galeries partenaires : Daniel Templon, Nomad Bruxelles, FRAC Picardie, Musée Dr.Guislain Gand, Galerie Karsten Greve Cologne, Galleria Continua.

Mécénat : 

Arroi, Agence OKO

Dernière mise à jour le 31 oct. 2018

Fondation d’entreprise Francès

27 rue Saint-Pierre
60300 Senlis
France
Téléphone : 03 44 56 21 35
Site internet : fondationfrances.com