Focus autour du projet Îles initié par Fabrice Gallis et mené par le Laboratoire des hypothèses

Dans le cadre du programme Suite
En partenariat avec le Cnap
Performance
Arts plastiques
La malterie arts visuels Lille

Shackleton Endurance expedition - DR Franck hurley

Indice d'une terre au loin ou encore plateforme d'invention, l'île est un modèle, une représentation idéalisée de la réalité, un outil d'étude, donc. Modélisée, l'île n'est pas la simple copie d'un espace réel, mais se met en branle, devient un moteur, une machine à générer d'autres îles, d'autres machines. Le Laboratoire des Hypothèses modélise des îles. Sa communauté de chercheurs s'installe sur des sites insulaires ou produit des installations-prototypes loin des îles, comme si pour atteindre l'île, il fallait s'en détourner. L'évitement, l'approximation, le doute, l'échec (échouer est le moyen le plus sûr d'atteindre l'île), sont les méthodes que le laboratoire déploie pour explorer les îles, s'y installer, et si elles venaient à manquer, les fabriquer. En octobre 2015, le collectif du Laboratoire des Hypothèses va implanter sa base de recherche sur le plateau de la malterie, à Lille, dans une tentative d'y étudier la question brûlante de l'autonomie en mêlant conférences, projections, constructions et essais à transformer.

Site Internet Laboratoire des Hypothèses : http://laboratoiredeshypotheses.info

Fabrice Gallis - Laboratoire des Hypothèses - Branche "Îles"

3 et 4 octobre : la malterie : une île

Samedi de 14h à 20h et dimanche de 14h à 19h - Expédition (dans le cadre des 20 ans de la malterie et des portes ouvertes des ateliers d'artistes).

Le laboratoire organisera une traversée du plateau sous la forme d'une expédition de 2 jours. Il s'agira de mettre en branle les modalités d'arpentage d'un territoire (construction d'instruments de mesure, d'abris, de points de vue, recherche d'indices, collecte, adaptation des modes de déplacement...), en permettant aux visiteurs d'accéder à une expérience en mouvement, de participer occasionnellement, de découvrir le mode opérationnel conçu pour ces explorations.

L'installation obtenue à l'issue des 2 jours sera celle qui accueillera les rendez-vous suivants. Il s'agira d'augmenter l'installation, la modifier au gré de l'invitation de différents membres du collectif, apportant une nouvelle vision du projet.


9 octobre : Retour des îles
18h30 - Rétrospective partagée

Exploration de bancs de sable, construction d'abris, récits et fictions occupent le laboratoire depuis 2011. Plusieurs membres du collectif offriront leur regard sur les activités passées (projection de films d'expédition, démonstrations d'inventions…)

14 octobre : "Tout Autour" 19h - Invitation de Sophie Lapalu et de Jean Cristofol à investir théoriquement l'espace vacant autour des îles

L’ignorance n’est pas un handicap à la pertinence ; il semblerait au contraire qu’elle ouvre la possibilité d’une meilleure connaissance du monde, en incluant l’imagination comme part active dans la création et la compréhension de ce qui nous entoure. C’est ainsi que, sans se déplacer, certains artistes proposent une vision de territoires d’après ce qu’on leur en a rapporté, ce qu’ils ont imaginé ou ont trouvé lors de recherches documentaires. Ils construisent ainsi des espaces transitionnels, qui arrachent les lieux décrits, nommés ou représentés, à l’étroite astreinte de l’espace et du temps. (S. Lapalu)


Verticalité / horizontalité
Depuis un demi-siècle, non contents de le représenter, les artistes sont intervenus dans l’espace réel, jouant avec ses qualités, ses formes d’organisation, ses potentialités poétiques et politiques. L’espace est apparu autrement que comme une dimension extérieure, neutre et invariable. Il est un tissu, une matrice, un ensemble d’éléments produits, flexibles, en pleine transformation. L’espace concret, celui dans lequel nous agissons, percevons, communiquons, n’est plus aujourd’hui ce qu’il était il y a seulement cinquante ans. L’un des signes de ces transformations réside dans l’irruption massive d’une « nouvelle verticalité » qui se manifeste dans nos pratiques cartographiques (ou post cartographiques), le GPS, les images satellitaires, le rôle massif des drones, qu’ils servent à la surveillance ou à lancer des missiles sur des cibles « choisies ». La proposition est d’ouvrir la discussion sur ces transformations, leurs enjeux, la façon dont les artistes y interviennent. (J. Cristofol)

Critique d’art et commissaire d’exposition, Sophie Lapalu est diplômée de l’École du Louvre et de l’École du Magasin. Elle termine sa thèse sous la direction de Jean-Philippe Antoine à l'Université Paris 8, où elle enseigne aujourd’hui après trois années en tant que coordinatrice de l’espace d’exposition de l’ENSAPC, YGREC (Paris). Ses expositions et programmations sont pour elle des temps d’expérimentation de sa recherche.

Jean Cristofol est professeur à l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence où il enseigne la philosophie et l’épistémologie. Il travaille principalement sur la relation entre arts et technologies, ainsi que sur les formes de temporalité et de spatialité et sur leurs médiations. Ses recherches ont essentiellement porté ses dernières années sur les notions de temps réel, de flux et de fiction.

18 octobre : Présentation d'édition & pique nique au campement
11h30 - Sortie d'un premier cahier ce temps fort sera l'opportunité de présenter les premiers numéros d'une collection d'éditions issues de la recherche du laboratoire et réalisée avec ana crews. Il s'agira aussi d'amorcer les hypothèses de futures publications.

Présentation suivie d'un pique nique à partager. Présence à confirmer avant le 15 octobre.


Suite
Expérimenter - Produire - Exposer

Dans le cadre de l’accompagnement des artistes ayant bénéficié d’un soutien à une recherche/production artistique, le Centre national des arts plastiques (Cnap) souhaite rendre visible une sélection de projets au-delà de leurs phases de recherche. En association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales, le programme Suite permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le réel de l’exposition.

Expérimenter
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.

Produire
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce nouveau programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.

Exposer
Pour 2015, le programme Suite, en partenariat avec Lieu-Commun, la malterie, La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu] et Tripode & Mosquito Coast Factory, propose aux publics ces dispositifs réflexifs d’expositions. Il donne la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet enfin de trouver des suites possibles à des projets qui sont les vecteurs d’une exception esthétique à partager.

2015
- Lieu-Commun, Toulouse : 16 septembre 2015 - 31 octobre 2015. Vernissage le 16 septembre à 19h
Exposition « Belvédère » avec les œuvres de Pauline Bastard, Laure Vigna et Mathilde Veyrunes
http://www.lieu-commun.fr
https://www.facebook.com/Lieucommun.art

- La malterie, Lille : 3 octobre - 18 octobre 2015
Focus sur le projet « Îles » de Fabrice Gallis / Laboratoire des Hypothèses - Branche « Îles »
http://www.lamalterie.com
https://www.facebook.com/lamalterie?ref=br_rs

- La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu], La Châtre, Place du marché : 5 octobre - 31 octobre 2015
Exposition « Monocuisson » avec les œuvres de Cécile Noguès
http://www.poctb.fr

- Tripode & Mosquito Coast Factory, Campbon : 28 novembre 2015 - 12 mars 2016
Exposition « Attempting to fly as good as flying » avec les œuvres de Maxime Bichon, Jagna Ciuchta, Julien Crépieux, Élise Florenty & Marcel Türkowsky, et Éric Stephany
http://www.tripode.fr
https://www.facebook.com/pages/Tripode/358706594151077?ref=bookmarks
https://www.facebook.com/pages/MOSQUITO-COAST-FACTORY/257896960898498
http://www.mosquitocoastfactory.com

Tarifs :

entrée libre (adhésion malterie obligatoire 1€)

Artistes

Partenaires

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le Cnap et de son programme Suite destiné à rendre visible une sélection de projets ayant bénéficié d'un soutien pour une recherche/production artistique. Le programme Suite permet ainsi à des artistes d'expérimenter leurs idées dans le "réel" de l'exposition, en association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires, soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Avec le soutien de l'ADAGP / La culture avec la copie privée. La malterie est soutenue par la Ville de Lille, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, la DRAC Nord-Pas de Calais, le Département du Nord.

Horaires

samedi 3 octobre de 14h à 20h et dimanche 4 octobre de 14h à 19h vendredi 9 octobre à 18h30 mercredi 14 octobre à 19h dimanche 18 octobre à 11h30

Tarifs

Entrée libre

Adresse

La malterie arts visuels 27 rue Jean Bart 59000 Lille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022