Figures, speech and commotion de Chloé Quenum

Exposition
Arts plastiques
Les Bains-Douches Alençon

Caractérisée tant par une économie de moyens que par une certaine complexité dans leur mise en forme et leurs modes de lecture, les oeuvres de Chloé Quenum consistent en l'agencement d'objets (relevant pour la majorité d'entre eux du mobilier d'intérieur et des arts décoratifs) et d'images oscillant entre figuration et abstraction, saturation et désaturation, dont les modulations aménagent des zones d'attente et/ou de circulation à géométrie variable. Occupant littéralement l'espace (comme le temps) et interrogeant la notion de décor (celui, par exemple, de potentielles "actions"), ces mises en scènes figurent, à travers une grande variété de "suggestions de présentation" généralement in progress, la pluralité des possibles en matière de re-présentation, en même temps que sa dimension processuelle, cyclique et en cela, mouvante.

Chloé Quenum, à travers les variations des modes de composition et de construction de mêmes éléments mis en jeu selon différents angles, rend compte de la multiplicité de l'état des choses comme de son impermanence.

Diplômée avec les félicitations de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2011, en 2009, Chloé Qunum participe à Là où les eaux se mêlent, organisé par le collectif 220 jours, à la galerie gb agency à Paris. En 2010, Mélanie Bouteloup et Nicolas Fourgeaud l’invitent dans l’exposition La Moitié des choses à Bétonsalon. Elle montre ensuite son travail au Frac Paca, à Marseille dans le cadre de l’exposition Prendre la porte et faire le mur, conçue par Florence Ostende. En 2011 et 2012, elle est invitée dans Le Sentiment des choses et Le Mont Fuji n'existe pas, deux expositions conçues par Yoann Gourmel et Elodie Royer au Plateau. En février 2013, elle bénéficie également d’une exposition personnelle Parade à la galerie Ltd Los Angeles. Elle est nominée pour le 15ème Prix de la Fondation d’entreprises Ricard en Octobre 2013 conçu par Yann Chateigné. Chantal Pontbriand l’invite dans le cadre de son exposition PER/FORM au musée CA2M à Madrid en Mars 2014.

Horaires

les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Les Bains-Douches 151 avenue de Courteille 61000 Alençon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022