FÉRAT, SURVAGE, ANGIBOULT CHEZ LA BARONNE D'OETTINGEN. NAISSANCE D'UNE AVANT-GARDE

Exposition
Arts plastiques
Galerie le Minotaure Paris 06

Benoit Sapiro, directeur de la galerie Le Minotaure et Alain Le Gaillard se joignent pour présenter un ensemble d’oeuvres de Serge Férat, Léopold Survage et François Angiboult, débutant en 1910, s’inscrivant en pleine éclosion du cubisme et menant jusqu’aux Mamelles de Tiré sias, pièce surréaliste de Guillaume Apollinaire, jouée en 1917.

Chez la Baronne d’Oettingen ces artistes se réunissent, créent, échangent, redonnent vie aux Soirées de Paris. Nous serons heureux de vous montrer parmi cette sélection certaines oeuvres majeures et emblématiques cubistes de Férat, les expériences particulièrement avant-gardistes de Survage, dont un Rythme coloré , la complétude du travail de François Angiboult, sous le pseudonyme duquel se cache tout le mystère de la Baronne d’Oettingen.

Cette exposition sera accompagnée d’un catalogue d’exposition, préfacé par Sylvie Buisson, et de la publication des ouvrages suivants :

Journal d’une étrangère. Suivi de lettres de Serge Férat. Texte intégral de Roch Grey, dite Hélène d’Oettingen, introduit et annoté par Barbara Meazzi.

 

et

Van Gogh, Le Douanier Rousseau, Apollinaire, Modigliani. Texte intégral de Roch Grey, dite Hélène d’Oettingen, introduit et annoté par Isabel Volante.

Autres artistes présentés

Léopold Survage, Serge Férat

Horaires

11h - 13h et 14h - 19h

Adresse

Galerie le Minotaure 2 rue des beaux-arts 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022