Farideh Cadot

lieu d'exposition au 110 rue Vieille du Temple

Farideh Cadot Associés a été créé en 1976. La galerie est dirigée par Mme Farideh Cadot et possède un lieu d'exposition au 110 rue Vieille du Temple, Paris 3 (uniquement sur rendez-vous)

Farideh Cadot est une galeriste et conseillère artistique spécialisée dans l’art contemporain international, avec un intérêt marqué pour la période de l’après 1970s jusqu’au présent. Elle conseille des collectionneurs privés et des institutions, bénéficiant d’un réseau privilégié d’artistes, de musées, de marchands, de fondations privées ou d’organisations indépendantes. 

Farideh Cadot ouvre sa première galerie en 1976, rue du Jura (Paris 13e), où elle présente la peinture, des installations, des performances et la photographie d’artistes américains et européens. Dès le début de son activité Farideh Cadot expose les artistes-femmes, telles que : Pat Steir, Meret Oppenheim, Eve Sonneman, Rosemarie Castoro, Connie Beckley, Michelle Stuart, Nancy Bowen et d’autres noms dont on entend parler encore.

En 1980 Farideh Cadot est une des premières galeristes à déménager dans le quartier du Marais, où elle est installée jusqu'au présent. L'année même elle rencontre Markus Raetz et Joel Fisher. La première exposition de Markus Raetz dans la galerie à la rue des Archives lance la collaboration et l'amitié qui vont durer presque 40 ans, jusqu'à le décès de l'artiste en 2020. 

À partir des années 1980s Farideh Cadot commence davantage à travailler avec des artistes européens. Avec le cycle d'expositions de groupe "Un regard Autre" elle présente au public des artistes comme François Boisrond, René Blanchard, Daniel Tremblay, Françoise Vergier, Georges Rousse et Denis Laget. Elle montre aussi des artistes suisses et autrichiens, tels que : Günter Brus, Siegfried Anzinger, Alois Mosbacher, Josef-Felix Mülller, Luciano Castelli et Salomé. 

En 1986, Farideh Cadot inaugure un nouvel espace à Soho, New York, au 470 Broome Street dans un lieu aménagé par un fameux architecte américain - Richard Gluckman. Jusqu'à 1990 elle y expose des artistes internationaux, notamment : Walton Ford, Georges Rousse, Juan Uslé, David Hodges, Joel Fisher, Philippe Favier et d'autres. 

Pendant ses années new-yorkaises Farideh Cadot collabore sur plusieurs expositions institutionnelles aux États-Unis. Comme l'exposition "French Spirit Today" en 1984 au San Diego Museum of Contemporary Art, où Daniel Tremblay présent son installation "The Last Wave". En 1986 les œuvres de Daniel Tremblay ainsi que d'autres artistes représentées par Farideh Cadot sont exposées au Guggenheim Museum NYC, dans l'exposition "Angels of Vision : French Art Today". En 1988 avec Marcia Tucker elles organisent une grande rétrospective de Markus Raetz au New Museum of Contemporary Art, NY. L'exposition voyage par la suite au San Diego Museum of Contemporary Art. 

Farideh Cadot a également contribué à des nombreuses projets institutionnelles en France : Meret Oppenheim au Musee d'Art Moderne de La Ville de Paris, Daniel Tremblay au Centre d'art contemporain la Ferme du Buisson, les expositions de Shirine Neshat, de Carlos Garaicoa, de Miguel Angel Rios et de Markus Raetz à la Maison Européenne de la Photographie, ainsi que l'exposition de Markus Raetz au Carre d'art de Nîmes et sa dernière exposition en 2012 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Tous ces projets ont été accompagnés de catalogues exhaustifs incluant des textes de Farideh Cadot.

Elle est aussi à l’origine de plusieurs commandes de sculptures monumentales dans l’espace public : "Fountain" de Meret Oppenheim dans le quartier de Panthéon Paris 5éme, Monument aux Morts de Daniel Tremblay à La Roche-sur-Yon ainsi que les trois "Mimi" de Markus Raetz à Lyon, à Kerguehennec et à Paris.


En 2002, Farideh Cadot quitte son fameux espace situé au 77 rue des Archives pour s’installer au 58 rue Charlot avec un showroom au 110 rue Vieille du Temple. En 2010, elle ouvre un nouvel espace au 7 rue Notre-Dame de Nazareth. Elle ferme ce dernier espace public en juin 2017 pour de raisons politiques (voir le site www.faridehcadot.com), en gardant son lieu au 110 rue Vieille du Temple (sur rdv).

En 2009, Farideh Cadot a reçu « Chevalier de la Légion d’Honneur » par Mme Simone Veil, en reconnaissance de son engagement visionnaire pour les arts et la culture.
 

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1976

Connie Beckley
Noël Cuin
Joel Fisher
Markus Raetz 
Daniel Tremblay (Estate) 

Works by 
Mac Adams
Gwen Akin&Allan Ludwig
François Boisrond 
Phyllis Bramson
Miguel Branco
Rosemarie Castoro 
Philippe Favier 
Walton Ford 
Carlos Garaicoa 
Ron Gorchov 
Don Hazlitt
David Hodges
Sergei Mironenko
Marlene Mocquet
Jorge Molder
Josef Felix Müller 
Meret Oppenheim
Jean-Luc Parant 
Bogdan Rata
Miguel Angel Rios 
Georges Rousse
Esterio Segura
Eve Sonneman
Pat Steir
Michelle Stuart 
Juan Uslé
Shirley Wegner

Adresse
Farideh Cadot 110 rue Vieille du Temple (sur rdv) 75003 Paris 03 France Tél :01 42 78 08 36 info@faridehcadot.comhttp://www.faridehcadot.com/
Directeur/Fondateur : Farideh Cadot
Dernière mise à jour le 14 décembre 2022