Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Le Point du Jour, centre d'art/éditeur

Share Share Share Share Share

Before the eye lid's laid

Agnès Geoffray

Photographie - Exposition
17 juin • 21 octobre 2018

Inserts critiques
J. Emil Sennewald

Les œuvres d'Agnès Geoffray sont chargées d'une tension dont le sens est tenu en réserve. Un drame s'est déjà noué, un autre peut survenir bientôt. Elles marquent une suspension de la logique ordinaire, un arrêt du regard, « avant que les paupières ne se posent », où se forment fugitivement images mentales et associations de pensée. L'oscillation est constante entre le visible à l'invisible, entre ce qui se révèle et ce qui disparaît.

Une incertitude peut exister quant à la nature des textes et des photographies qui constituent les pièces exposées : s'agit-il d'éléments préexistants, et dans quelle mesure ont-ils été réinventés ? Pourtant, c'est moins la question de l'authenticité que l'imbrication de l'imaginaire et du réel qui intéresse Agnès Geoffray. Son travail passe par une juxtaposition de registres et de formes par laquelle se manifestent simultanément la contrainte et le désir, la terreur et l'affranchissement.

Ponctuant l'exposition, les « inserts critiques » de J. Emil Sennewald ne constituent pas des commentaires des œuvres ; ils s'inscrivent, dans cette constellation, comme d'autres images de pensées, évocatrices et lacunaires. Un livre accompagne l'exposition.

Agnès Geoffray est diplômée des Écoles nationales supérieures des beaux-arts de Lyon et de Paris. Son travail a été exposé à La Maison rouge (2012) et au Centre photographique d'Île-de-France (2017). J. Emil Sennewald est critique d'art, enseignant, chercheur et journaliste. Il a reçu le Prix de la critique d'art AICA France 2016 pour sa présentation du travail d'Agnès Geoffray.

Exposition réalisée en partenariat avec le Centre photographique d'Île-de-France. 

Horaires : 
Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h Samedi et dimanche, de 14h à 19h Été, ouvert aussi le mardi de 14h à 18h
Heures de vernissage : 
18h
Dernière mise à jour le 02 oct. 2018

Le Point du Jour - Centre d'art/éditeur

107 avenue de Paris
50100 Cherbourg
France
Téléphone : 02 33 22 99 23
Télécopie : 02 33 22 96 66
Responsable : David Barriet
Responsable : Béatrice Didier
Responsable : David Benassayag