Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Aponia

Share Share Share Share Share

Exposition Caroline COPPEY

Arts plastiques - Exposition
30 mai • 28 juin 2015

Chromogénèses

Sur le sol maculé de peinture de son grand atelier, Caroline Coppey a disposé une grande feuille marouflée. Sur un mur, ce qu’elle dit être « une esquisse du tableau qui se prépare ». Ailleurs, une collection multicolore de petits pots contenant des pigments compose une installation. Toujours ailleurs, près d’étagères sur lesquelles sont regroupés et apparemment rangés d’autres pots de couleurs variées, des bouquets de pinceaux et divers produits d’artistes, une sorte d’établi se dessine. Reposant contre un autre mur sous les fenêres, des dizaines d’œuvres polychromes sur papier froissé réunies sous l’appellation évocatrice de « Palettes » forment un corpus d’échantillons. Discrètement, à l’opposé, dans des alcôves créées par la disposition naturelle des lieux, ou appuyées contre une paroi, des toiles en nombre de différents grands formats témoignent d’une production intense.

Sur un coin de table, quelques exemplaires d’un livre qu’elle à propos d’une « grille » de conception picturale qu’aurait construite le peintre Claude Monet sa vie durant. Elle m’a appris, peu de temps avant que nous nous rencontrions dans son atelier, qu’il s’agit de la thèse de doctorat qu’elle a écrite sur la pratique du peintre impressionniste, ses recherches sur la couleur et la lumière, l’importance qu’il s’est donnée d’en étudier aussi sensiblement que méthodiquement la matière artistique.Le livre s’intitule Claude Monet : à l’école de l’œil.1 Tout un programme, à la fois ambitieux et passionnant pour Caroline Coppey qui, indépendamment des codes personnels de compréhension qu’elle applique au célèbre peintre, entend dans sa mise en perspective s’interroger aussi sur ce qu’elle nomme « l’unicité de la couleur ».

Avec le pullulement des références à la couleur, l’atelier fait image de sa propriétaire qui s’y manifeste en le remplissant, comme des paysages ont pu métonymiquement contribuer à nourrir, animer et structurer en amont la pensée particulière de Monet.(Alain Bouaziz)

Complément d'informations : 
Horaires : 
Samedi et Dimanche de 14h à 19h Sur RDV en semaine
Heures de vernissage : 
19h
Tarifs : 
Entrée libre
Moyens d'accès : 
Acces : RER A direction Marne la Vallee arret Noisy le Grand Mont d'Est 8 minutes a pied ou bus 206 207 306 arrêt Square des Allobroges RER E direction Tournan ou Villiers sur Marne arret Villiers sur Marne 15 minutes a pied ou bus 206 207 306 direction Noisy le Grand arret Square des Allobroges OU Autoroute A4 Direction Metz Nancy Strasbourg SORTIE n° 8 Villiers sur Marne / Centres commerciaux puis 2e feu a gauche (a 2 minutes de l'autoroute)
Partenaires : 
Conseil Régional d'Ile de de France/Mairie de Villiers sur Marne/
Dernière mise à jour le 18 Mai 2015

Aponia

6 avenue Montrichard
94350 Villiers-sur-Marne
France
Téléphone : 01 49 30 57 29
Site internet : www.aponia.fr
Présidente : Eva Frison Barret
Téléphone : 0620493690
Accès mobilité réduite