Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Ecole nationale d'art de Paris (ENDA)

Share Share Share Share Share

Expérimenter une pratique de l’art affranchie des modèles imposés

APPEL A CANDIDATURES

Arts plastiques - Manifestation/Festival
05 • 25 février 2019

Session XIX, 2019-2020
 
L’ENDA dispense un programme sans équivalent qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des modèles hérités de l’art du 20e siècle. L’école propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’oeuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les praticiens pourront éventuellement prendre part.
 
L’ENDA s’adresse à ceux qui témoignent d’un intérêt pour des démarches singulières, à ceux qui souhaitent transformer leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui rejettent l’art tel qu’il est pratiqué communément, ou enfin, à ceux, qui dans des conditions optimales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail.
 
Objectifs du programme
– Prospecter des nouvelles manières d’être à l’art,
– Se forger un point de vue inattendu sur l’art,
– Envisager une activité artistique nécessitant des moyens financiers négligeables ou nuls,
– Mettre en place une économie adaptée à la spécificité de son activité,
– Appliquer des compétences acquises à tous les aspects de sa vie professionnelle et privée,
– Imaginer de multiples manières pour se reconvertir,
– Faire vivre et développer son projet sur le long terme,
– Bénéficier d’un cadre qui incite à l’inventivité.
 
Informations pratiques
La formation et résidence de recherche se déroule du 27 novembre 2019 au 30 juin 2020 avec une pause inter-semestre en mars et avril. Les modules de travail théoriques et pratiques ont lieu les jeudis et les vendredis de 10h à 13h et de 15h à 18. Selon la situation du candidat admis, elle peut être prise en charge à titre de formation continue par divers organismes et institutions. La formation est ouverte à tous professionnels de tous domaines, pendant cette formation le statut d’artiste en exercice est bien actif. L’année est sanctionnée par un post-diplôme DNREA (Diplôme national de recherche et d’expérimentation en arts). Le cursus peut être suivi en parallèle avec d’autres formations dont il est entièrement complémentaire. Aucun prérequis n’est demandé et aucune limite d’âge n’est exigée.
 
Les praticiens sont invités pendant et après la session à participer aux projets et actions lancées par l’ENDA et par la Biennale de Paris dans le monde entier. Le programme comprend entre autres des modules sur les para-économies, la terminologie et le développement d’une stratégie personnelle.
 
Date limite des candidatures :
Le 25 février 2019
 
Formulaire de candidature
http://www.enda.fr/formulaire-de-candidature/
 
Pour tout renseignement :
Secrétariat
Ecole nationale d'art (ENDA)
Email : secretariat@enda.fr
 
http://enda.fr


Dernière mise à jour le 05 févr. 2019