Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Espace de l'Art Concret

Share Share Share Share Share

Créé en 1990, l’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain doté d’une collection d’art abstrait, unique en France, la Donation Albers-Honegger.

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Éducation artistique
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1990
Actions culturelles et médiation : 

Créé en 1990, l’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain doté d’une collection d’art abstrait, unique en France, la Donation Albers-Honegger.

15 000 visiteurs par an dont plus de 8 000 enfants et jeunes
L’Espace de l’Art Concret développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires :

Une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger ;

Une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la collection et la création contemporaine;

Une mission éducative de sensibilisation du public à l’art d’aujourd’hui, à travers l’action des Ateliers pédagogiques.

L’EAC est né de la rencontre entre deux collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger, et du maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri.

Sybil Albers et Gottfried Honegger voulaient rendre leur collection accessible au public. Dans un premier temps, elle fut mise en dépôt auprès de la Ville de Mouans-Sartoux. En 2000, au moment où l’Espace de l’Art Concret fêtait ses dix ans, Sybil Albers et Gottfried Honegger procédaient à la donation de leur collection à l’État, à la double condition, d’une part, que cet ensemble unique en France soit présenté en permanence dans un bâtiment construit à cet effet dans le parc du château de Mouans, d’autre part, que soit garantie la forte cohérence scientifique du projet autour de l’art concret et de l’art contemporain.

Depuis lors, de nombreuses donations complémentaires sont venues enrichir la collection initiale, émanant de Sybil Albers et Gottfried Honegger, d’Aurelie Nemours, de Gilbert et Catherine Brownstone.

Le nouveau bâtiment destiné à présenter la collection, réalisé par les architectes suisses Gigon et Guyer, a été inauguré le 26 juin 2004.

 

Éduquer la vision, ouvrir nos sens à la beauté, apporter une « contribution sociale à l’écologie du beau »
L’Espace de l’Art Concret a pour premier objectif la sensibilisation du public le plus vaste à l’art d’aujourd’hui. Plaçant l’éducation artistique au cœur de ses missions, il a toujours accordé un rôle essentiel à la pédagogie, en se dotant d’emblée d’une structure d’accueil des publics scolaires, dès la maternelle.

Politique éditoriale : 

Edition de catalogues d'exposition.

Prestations : 

Les deux espaces librairie - boutique (Château et Donation Albers- Honegger) proposent une offre large d'ouvrages et revues d'art contemporain, architecture, design, des catalogues d'artistes de la collection Albers-Honegger, des éditions limitées et multiples d'artistes, une riche section jeunesse, ainsi que des objets design et des jeux créatifs.

Dernière mise à jour le 27 mars 2019

Espace de l'Art Concret - Centre d'art contemporain - Donation Albers-Honegger

Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux
France
Téléphone : +33 (0)4 93 75 71 50
Fabienne Grasser-Fulchéri
Accès mobilité réduite