Skip to Content
Centre national des arts plastiques

ÉSAD site Valence

 L’École supérieure d’art et design Grenoble – Valence est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui comprend deux sites en région Rhône-Alpes : l’ESAD de Grenoble et l’ESAD de Valence.

Les deux écoles, autrefois connues sous le nom d’École supérieure d’art de Grenoble (ésaG) et d’École régionale des beaux-arts de Valence (ERBA) ont fusionné au sein d’un établissement commun qui vise à s’affirmer au niveau européen.

Chaque site de ce nouvel ensemble de 300 étudiants poursuit ses activités et ses enseignements. 

 

Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, l’ESAD Grenoble – Valence est résolument tournée vers la création artistique contemporaine dans les domaines de l’art et du design graphique.

 

Les diplômes délivrés sont des diplômes nationaux reconnus au grade de master :

-          le DNAP (diplôme national d’arts plastiques, en trois ans) option art, délivré sur les deux sites,

-          le DNAT (diplôme national des arts et techniques, en trois ans) option design graphique, délivré sur le site de Valence,

-          le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique, en cinq ans) mention art (délivré sur les deux sites) et mention design graphique (sur le site de Valence).

 

Présentation : 
Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, l’École régionale des beaux-arts de Valence est résolument tournée vers la création contemporaine dans les deux domaines qui sont les siens : l’art et le design graphique. Par ses activités pédagogiques et son implication dans les différents réseaux professionnels, elle participe pleinement aux questionnements et aux manifestations qui animent les acteurs de l’art contemporain et du design graphique. Des interventions du type conférence, rencontre ou workshop impliquent tout au long de l’année des personnalités de l’art et du design graphique (artistes, graphistes, critiques d'art, commissaires d'exposition, historiens d'art, professionnels), mais aussi des philosophes, des écrivains ou des scientifiques. Ces invitations régulières faites à des artistes ou des professionnels, français ou étrangers, reconnus dans leurs différentes disciplines, témoignent d’une politique délibérée d’ouverture, d’échanges et de confrontations. La programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains. Elle est en relation directe avec les projets engagés par les enseignants. Située au carrefour de régions riches en établissements et en manifestations culturels, l’Ecole régionale des beaux-arts de Valence bénéficie d’un environnement privilégié : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Avignon, Nîmes, Marseille, Montpellier mais aussi Paris, Genève, Turin ou Barcelone sont facilement accessibles pour les étudiants, individuellement ou dans le cadre de déplacements organisés par l’école.
Nombre d’étudiants : 
Effectif en 2004/2005 : 126 étudiants
Diplômes dispensés : 
Dnap art Dnsep art Dnat design graphique
Conditions d’admission : 
Admission en 1ère année propédeutique L’admission à l’Ecole régionale des beaux-arts de Valence est subordonnée à la réussite aux épreuves d’un concours d’entrée. Les candidats sont titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent) ou inscrits en classe terminale. À titre exceptionnel, des dérogations peuvent être obtenues. Le concours d’entrée comprend une épreuve écrite de culture générale, une épreuve de dessin, et un entretien (évaluation des aptitudes, des connaissances et des motivations). Le candidat présente un dossier artistique réunissant des travaux réalisés dans le cadre de l’enseignement artistique optionnel qu’il a reçu au lycée ou d’un atelier extérieur et faisant une large part aux recherches personnelles menées hors du cadre scolaire. Les candidats non francophones devront justifier d’une bonne pratique de la langue française (parlée, lue, écrite). Le concours d’entrée a lieu chaque année en mai. Les candidats passant le bac en juin ont la possibilité de présenter le concours d’entrée, mais leur admission ne pourra être validée qu’après l’obtention du baccalauréat. Admission en cours de cursus Des commissions d’équivalence examinent les candidatures d’étudiants ayant commencé leurs études dans d’autres écoles d’art agréées par le ministère de la Culture. Le candidat est convoqué pour un entretien avec présentation d’un dossier artistique de travaux personnels. L’admission est prononcée sous réserve de l’obtention des unités de valeur en cours. Les candidats étrangers ou les candidats français justifiant d’au moins deux années d’études artistiques dans l’enseignement supérieur relevant des ministères de la Culture ou de l’Education nationale peuvent se présenter devant la commission d’équivalence de l’école. Leur admission définitive est prononcée par le ministère de la Culture après avis de la Commission nationale d’équivalence. Les dossiers d’inscriptions peuvent être retirés à l’accueil, expédiés sur demande, ou téléchargés sur le site www.erba-valence.fr (renseignements au 04 75 79 24 00).

Partenariats

Écoles d’art : 

Faisant partie du réseau des cinq écoles supérieures d’art de la région Rhône-Alpes, elle collabore régulièrement avec les écoles d’Annecy, de Grenoble, de Lyon et de Saint-Etienne, notamment sur le projet Galerie Nomade.

Établissements culturels : 

La Ville de Valence dispose en outre d’un ensemble d’institutions culturelles complémentaires avec lesquelles l’Ecole entretient des relations étroites et suivies : le Musée des Beaux-Arts, l'association d’art contemporain Art3, le CRAC (scène nationale dédiée à l’image), l’école de cinéma d’animation de la Poudrière, la médiathèque municipale, le théâtre de la Comédie ou encore la Maison de la musique et de la danse.

Dernière mise à jour le 01 juill. 2013

École supérieure d'art et design Grenoble - Valence

Place des beaux-arts
26000 Valence
France
Téléphone : 04 75 79 24 00
Télécopie : 04 75 79 24 40
Site internet : ESAD Grenoble - Valence
Directeur : Jacques Norigeon