Skip to Content
Centre national des arts plastiques

ÉSAD site Valence

Share Share Share Share Share

 L’École supérieure d’art et design Grenoble – Valence est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui comprend deux sites en région Rhône-Alpes : l’ESAD de Grenoble et l’ESAD de Valence.

Les deux écoles, autrefois connues sous le nom d’École supérieure d’art de Grenoble (ésaG) et d’École régionale des beaux-arts de Valence (ERBA) ont fusionné au sein d’un établissement commun qui vise à s’affirmer au niveau européen.

Chaque site de ce nouvel ensemble de 300 étudiants poursuit ses activités et ses enseignements. 

 

Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, l’ESAD Grenoble – Valence est résolument tournée vers la création artistique contemporaine dans les domaines de l’art et du design graphique.

 

Les diplômes délivrés sont des diplômes nationaux reconnus au grade de master :

-          le DNAP (diplôme national d’arts plastiques, en trois ans) option art, délivré sur les deux sites,

-          le DNAT (diplôme national des arts et techniques, en trois ans) option design graphique, délivré sur le site de Valence,

-          le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique, en cinq ans) mention art (délivré sur les deux sites) et mention design graphique (sur le site de Valence).

 

Type de structure : 
École supérieure d'art
Discipline : 
Arts plastiques
Métiers d'art
Nouvelles technologies
Année de création : 
1899
Actions culturelles et médiation : 

L'ESAD Grenoble – Valence dispose de deux salles et d'une vaste galerie d'exposition ainsi que d'un amphithéâtre sur le site de Valence et d'une galerie à éclairage naturel zénithal et un amphithéâtre pouvant accueillir colloques et présentations d'œuvres de toutes natures (expositions, performances, concerts, projections,…).

Ces manifestations, dont la vocation initiale est pédagogique, sont l'occasion d'inscrire l'établissement dans le réseau professionnel de l'art contemporain et de l'ouvrir au public des villes de Grenoble et Valence et de la région.

Politique éditoriale : 

L'ESAD Grenoble – Valence se distingue par une politique éditoriale singulière et ambitieuse. Une collection d'ouvrages redessine quelques empreintes de paroles échangées, d'instants partagés dans l'école avec des hôtes de passages. Au-delà des publications, la question de l'édition occupe une place importante dans la vie de l'école, où elle se déploie aujourd'hui sous toutes ses formes, papiers ou numériques.

Partenaires : 

Association étudiante Hors les murs

Dernière mise à jour le 01 juill. 2013

École supérieure d'art et design Grenoble - Valence

Place des beaux-arts
26000 Valence
France
Téléphone : 04 75 79 24 00
Télécopie : 04 75 79 24 40
Site internet : ESAD Grenoble - Valence
Directeur : Jacques Norigeon