Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Mode d'emploi

Share Share Share Share Share

ENTRE SOURCE ET NUAGE

FRANÇOIS CHENG & JACQUES VIMARD, KIM EN JOONG, SERGE PLAGNOL, SZETO LAP, ZAO WU-KI

Arts plastiques - Exposition
06 décembre 2018 • 02 janvier 2019

Dans la tradition chinoise, la poésie, la peinture et la calligraphie sont trois arts intrinsèquement liés. En exerçant la pratique du souffle avec les mêmes pinceau et papier de riz, l’artiste lettré s’exprime avec l'ensemble de ces moyens d’expression.

Cette relation intime entre la poésie et la peinture a aussi une longue histoire en Occident, on note surtout les échanges entre Baudelaire, Apollinaire et leurs amis artistescontemporains.

La poésie de François Cheng est vite devenu une source d’inspiration pour les artistes occidentaux et orientaux. Nombreux sont ceux qui ont collaboré avec le poète en mêlant poèmes et dessins dans des livres d’art.

Cet échange profond provoque des rencontres inattendues pour les lecteurs de poésie et d’images. Comme ce que François Cheng décrit par sa calligraphie "Entre source et nuage", l’eau du fleuve s’évapore et monte au ciel, ensuite elle retombe sur terre pour alimenter l’amont du fleuve. Ainsi le cycle de la vie continue.

"Originellement fils du fleuve jaune, je suis devenu fils de la Loire...Les circonstances de ma vie ont fait de moi un tourangeau de coeur..."

En parallèle de l’exposition des encres de François Cheng au Musée des Beaux-arts de Tours, cet événement invite les regardeurs à plonger dans les échanges entre le poète et ses amis peintres.

Tarifs : 
gratuit
Moyens d'accès : 
tramway, arrêt place Choiseul
Partenaires : 
Ministère de la culture Drac Centre Val de Loire, Région Centre Val de Loire, Conseil Départemental 37, Ville de Tours, Via Paris, Musée des beaux arts de Tours.
Dernière mise à jour le 24 janv. 2019

Mode d'emploi

1, place Choiseul
37100 Tours
France
Téléphone : 06 84 72 82 66
Directrice artistique : Marie-Claude Valentin
Président : Antoine Parlebas