Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Samy Abraham

Share Share Share Share Share

« V » de Nicolas Milhé

Soutien aux galeries / publication

Arts plastiques - Parution
december 08 2017

Soirée de lancement
Librairie Flammarion du Centre Pompidou
Vendredi 8 décembre 2017, 18h

Nicolas Milhé négocie en permanence la position d'un travail qu'il veille à maintenir entre deux points de tension, politique et esthétique. La première monographie qui lui est consacrée, « V » revient sur deux séries d’œuvres emblématiques de l’artiste, RESPUBLICA (2009) et les affiches de campagne et peintures monochromes de la Vème République (2013). Avec les textes d’un historien des institutions (Olivier Christin) d’un architecte (Eric Lapierre) et d’un philosophe et chanteur pop (Julien Perez), « V » analyse et déconstruit le vocabulaire formel et symbolique de la République pour cerner les derniers lieux où s’exprime encore la chose publique.

La grande installation RESPUBLICA soulève une question centrale, qui rejoint les interrogations des philosophes, des historiens, des politistes sur les formes de la société politique, la nature du gouvernement, la question de l’espace public, de sa monopolisation, de son appropriation ou, au contraire, de sa libération.

La succession des affiches de candidat à l’élection présidentielle nous dit aussi quelque chose de l’étrange paradoxe au cœur des Républiques et des démocraties modernes qui font s’opposer brutalement mais aussi se succéder sans accroc des présidents et chefs de gouvernement. Les peintures monochromes oscillant dans une gamme de bleus « républicains » font face aux affiches de campagne où les candidats, affublés d’un troisième œil doré par un processus de pression à chaud sur les pages mêmes du livre, semblent avoir été fossilisés en pleine période électorale sous des couches de vernis selon le procédé de passage au tampon, autrement appelé french polish.

Nicolas Milhé (né en 1976, vit et travaille à Paris) revendique un regard acéré et critique sur une société contemporaine dont il dénonce les propensions au repli et les systèmes de protection érigés en mode de vie. Spécialiste de la manipulation des signes et des insignes du pouvoir, ses œuvres ouvertement politiques ne délivrent jamais pour autant de message frontal et unilatéral.

Avec le soutien aux galeries / publication du Cnap.

Éditions Samy Abraham
Conception éditoriale : Nicolas Milhé, Myriam Barchechat, Samy Abraham
Conception graphique : Myriam Barchechat
Auteurs : Olivier Christin, Éric Lapierre, Julien Perez
Traduction : Edward Siddons, Daniella Shreir, Émilie Friedlander
Relecture : Ambroise Tièche
Impression : Wonderful Books, Pays-Bas
Format : 17 x 24 cm
72 pages couleur + dorure à chaud, couverture toilée.
800 exemplaires
ISBN 978-2-9547922-1-7

Dernière mise à jour le 05 Dec 2017

Galerie Samy Abraham

43 rue Ramponeau
75020 Paris 20
France
Téléphone : +33 1 43 58 04 16