Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Moving Scope

Share Share Share Share Share

« Saturday » de Camille Henrot

Image/mouvement

Film, vidéo - Exposition
october 18 2017 • january 07 2018

Le film Saturday de Camille Henrot est présenté à l’occasion de l’exposition de l’artiste Days are Dogs au Palais de Tokyo, du 18/10/2017 au 07/01/2018.

« L’Essentiel (das Eigentliche) est en souffrance dans l’homme tout comme dans le monde, cet Essentiel est dans l’attente, dans la crainte de l’échec, dans l’espérance de la réussite. » Ernst Bloch, Le Principe Espérance

Le samedi, tout est possible; c’est du moins ce que nous espérons en ce jour placé sous le signe de Saturne – Chronos dans la mythologie grecque – dieu du temps, de la génération, de la dissolution et des cycles de la vie.

Camille Henrot consacre son film le plus récent, Saturday, à l’Église adventiste du septième jour. Pour cette confession chrétienne (évangélique et millénariste), le samedi, jour de sabbat, est le jour sacré où sont pratiqués les rituels du baptême par immersion. Le film renvoie à l'espoir d'une vie meilleure, comme à la volonté d’échapper au quotidien, que cela s’incarne par la pratique religieuse ou celle de sports extrêmes.

Essentiellement tourné en 3D, Saturday mêle des images filmées auprès d’adventistes (aux États-Unis, en Polynésie et au Royaume de Tonga) à des scènes de cuisine, de surf et d'analyses médicales. Le film nous immerge dans un monde parallèle d'espoir et de croyances, de transparence et d'opacité. Si le texte qui défile en bas des images constitue une source d'information bienvenue, il renvoie également au désir de s’en détacher.

Moving Scope a bénéficié, en 2015, d’un soutien Image/mouvement pour le film Saturday.

Adresse de l'événement
Palais de Tokyo
13 avenue du président Wilson
75116 Paris 16
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 02 Nov 2017

Moving Scope

59 rue de la Fontaine-au-Roi
75011 Paris Paris 11
France
Téléphone : 06 08 94 88 73
Contact : Mathilde Henrot