Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Nathalie Béreau

Share Share Share Share Share

Mons suum de Thibault Laget-Ro

peinture

Arts plastiques - Exposition
october 01 • december 10 2017

Avec l'exposition Mons suum (du latin, ma montagne) de l'artiste Thibault Laget-Ro au Chai Pierre & Bertrand Couly à Chinon la Galerie Nathalie Béreau continue de présenter un cycle de peinture commencé en début d'année. Une douzaine d'œuvres récentes, peintures et dessins ont été sélectionnées.

Thibault Laget-Ro, est pourrait-on dire un artiste engagé, dans la peinture et dans les sujets abordés.

Plus qu'un sujet, c'est une démarche entière et totale qu'il met en avant, nous confrontant à une réalité, une actualité sans pour autant nous l'imposer.

Son premier émoi en peinture, vient du portrait d'Ambroise Vollard par Picasso. Thibault Laget-Ro ne revendique pas des influences picturales particulières que l'on pourrait percevoir, voire identifier dans ses peintures.

Certaines expressions l'ont marqué comme celles de Jean Hélion ou Félix Vallotton mais moins comme des sources d'inspiration que comme des cheminements, des parcours, une manière de travailler la lumière, la couleur.

Il considère avoir depuis ses débuts - comme il le dit - " balayé" dans sa peinture différents mouvements picturaux du XXème siècle - du cubisme à la figuration libre en passant par les futuristes -, mais aujourd'hui ce qu'il donne à voir correspond à un sujet pour lequel il a trouvé l'expression picturale adéquate.

Aplats colorés, palette lumineuse, contrastée, lignes souples, formes tels des papiers découpés, peu de détails,  aucun descriptif ou indice d'ordre sociologique, temporel ou psychologique, son image semble parfaitement lisse, la couleur créant un lieu, des espaces où ces formes humaines vont se rencontrer sur la surface qu'est la toile.

La peinture de Thibault Laget-Ro depuis qu'il a abordé cette problématique de représenter l'exode a cependant évolué : des ombres apparaissent, les visages parfois disparaissent donnant l'impression d'hommes invisibles. Sa peinture nous emmène donc dans un univers presque intemporel, non déterminé, mais qui se dévoile au fur et à mesure que l'on scrute chaque scène : de façon plus ou moins prononcée, l'artiste nous prend par la main pour nous mettre face à une réalité celle de l'exode, du fugitif, de la mer porteuse d'espoir mais aussi séparatrice et cruelle. Certains tableaux ont une certaine féérie, image idyllique de notre monde (celui de l'Occident), d'autres laissent se côtoyer  deux univers, invisibles l'un pour l'autre, d'autres enfin montrent clairement des situations chaotiques. Mais par la couleur, Thibault Laget-Ro ne nous entraîne pas dans un pathos quelconque mais plus dans une réflexion lumineuse sur la question de la liberté, celle de chacun. Sa peinture est ainsi une invitation à la réflexion et pourquoi pas à la non acceptation.

Nathalie Béreau, septembre 2017

Tarifs : 
entrée libre
Partenaires : 
Pierre&Bertrand Couly
Adresse de l'événement
Chai Pierre et Bertrand Couly
Rond-Point des Closeaux
Route de Tours
37500 Chinon
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 24 Oct 2017

Galerie Nathalie Béreau

6 rue du Dr Gendron
sur rendez-vous (galerie nomade)
37500 Chinon
France
Téléphone : 06 79 71 26 44
Directrice : Nathalie Béreau