Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Synesthésie

Share Share Share Share Share

Laurent Mareschal

Clair Obscur

Exposition
november 01 • december 10 2017

Synesthésie présente une exposition personnelle de Laurent Mareschal suite à son accompagnement en résidence en 2014-2015. Clair Obscur est un dispositif filmique tentaculaire autour de la notion d’obscurité. Il prend place dans une boutique spécialement aménagée du Centre commercial Basilique de Saint-Denis.
La peur de l’obscurité et de la nuit est ancestrale. Plus que jamais, nos contemporains cherchent par tous les moyens à la réduire dans l'espace et le temps. C'est une obsession, à tel point que l'on parle désormais de pollution lumineuse. C'est à partir de ce constat que Laurent Mareschal propose de réfléchir au rapport que l'on entretient avec l'obscurité ainsi qu'aux différentes stratégies développées pour la combattre.


De novembre 2014 à mars 2017, Laurent Mareschal a collecté un ensemble de témoignages à Paris et ses alentours auprès de personnes qui entretiennent une relation au long cours avec l'obscurité : un électricien de nuit, un astrophysicien, un photographe non voyant, une infirmière, un chercheur en biodiversité, un boulanger, une écrivaine, un médiateur de nuit, une éclairagiste, etc.
Comment ces personnes supportent-elles le travail de nuit ? Cela découle-t-il d’un choix personnel ? Comment vivent-elles au rythme diurne avec leur famille et amis ? La diversité des points de vue et des approches suscite une réflexion concrète et philosophique sur le thème de l'obscurité et du travail de nuit.

Horaires : 
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h Visites groupes toute la journée sur rendez-vous
Heures de vernissage : 
de 18h à 21h
Tarifs : 
Entrée libre
Moyens d'accès : 
Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis (sortie 2 par la place du Caquet) RER D et H – Saint-Denis Tram T1 – Basilique de Saint-Denis
Partenaires : 
Pour la création de Clair Obscur, Laurent Mareschal a reçu le soutien du l'Aide Individuelle à la Création de la DRAC Île de France - Ministère de la Culture. La résidence de Laurent Mareschal à Synesthésie en 2014-2015 était soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Dernière mise à jour le 10 Oct 2017

Synesthésie

1 ter place du Caquet
93200 Saint-Denis
France
Téléphone : 01 40 10 80 78
Site internet : www.synesthesie.com
Directeur : Julien Duc-Maugé
Présidente : Isabelle Alfonsi
Trésorière : Marjorie Micucci
Secrétaire : Vanessa Desclaux