Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Mécènes du sud | Montpellier-Sète

Share Share Share Share Share

Simulation(s)

Arts plastiques - Exposition
september 08 • december 15 2017

Une invitation à un commissaire d’expositions

Pour la seconde exposition pensée pour l’espace du 13 rue des Balances à Montpellier, Mécènes du sud Montpellier-Sète inaugure le volet curatorial de sa programmation avec l’invitation au commissaire d’expositions Philippe Riss-Schmidt.

Philippe Riss-Schmidt est le fondateur d’Hyperpavilion présenté jusqu’au 30 octobre 2017 à l’Arsenale Nord de Venise pendant la 57ème Biennale.

Cette invitation, centrée sur la création contemporaine post-digitale, résonne avec la spécificité de l’environnement entrepreneurial du territoire de l’association, de jour en jour davantage lié aux technologies numériques.

Dépassant les limites physiques de l’espace d’exposition, Simulation(s) présente des œuvres in situ et hors-les-murs des artistes Vincent Broquaire, Alex McLeod et Paul Souviron.


Simulation(s) : Et la science-fiction devient science.

Grâce aux outils numériques, les techno-prophètes font tomber toutes les barrières prédictives, leurs puissantes machines permettent à la fois de deviner l’avenir en ramassant un grand nombre de données à la seconde, mais aussi de le modéliser.

Ce monde simulé et prédit par ordinateur a un fort impact sur nos vies. Il devient notre nouvelle utopie ; nous pouvons y construire nos rêves et nos fantasmes.

Néanmoins, comment ces promesses technologiques sans cesse renouvelées, jamais atteintes, toujours repoussées finissent par créer du mythe, par s’imposer, sans jamais se réaliser ?

Car même à l’ère numérique, l’avenir n’apparaît guère plus prévisible aujourd’hui qu’auparavant. L’ambition semble surtout reposer sur la manipulation à l’ère de l’information non-stop.

Le premier étage de l’exposition est occupé par l’artiste Paul Souviron qui transforme la pièce en cage utopique, œuvre matérielle construite pour tenir captifs des éléments virtuels potentiellement apocalyptiques.

Le deuxième étage est à l’inverse occupé par des simulations 3D, qui donnent à voir d’hypothétiques futurs.

Au moment où nous passons une large partie de notre vie connectés à nos écrans, l’exposition Simulation(s) pourrait être considérée comme un récit préventif de la responsabilité post-digitale.

Horaires : 
du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et les premiers samedis de chaque mois de 14h à 18h.
Heures de vernissage : 
18:30
Moyens d'accès : 
Arrêt de tramway ligne 4 : Saint Guilhem Courreau Coordonnées GPS : Latitude : 43.608595 | Longitude : 3.874091
Dernière mise à jour le 29 Aug 2017

Mécènes du sud | Montpellier-Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
France
Téléphone : +33 (0)6 19 03 22 21
Site internet : www.mecenesdusud.fr
Marine Lang
Téléphone : 0619032221