À VISAGES DÉCOUVERTS

Exposition
Arts plastiques
Ecole d'art Gérard Jacot Belfort
Le 19, Centre régional d’art contemporain organise à l’automne 2005 une exposition intitulée A visages découverts. Regroupant 25 artistes internationaux, elle aborde la question de l’auto-représentation et de l’autoportrait dans l’art contemporain. Elle se déroulera du 24 septembre au 20 novembre au 19, à l’Hôtel de Sponeck et au Musée Beurnier-Rossel à Montbéliard ainsi qu’à l’école d’art Gérard Jacot et au théâtre Granit à Belfort. Le commissariat de cette exposition est assuré par Philippe Cyroulnik, directeur du 19 Crac en collaboration avec Bernard Crespin, un des artistes exposants.

Additional information

Cette exposition regroupera 25 artistes internationaux pour lesquels l’autoportrait constitue une thématique récurrente ou a été un moment clé dans leur oeuvre, quand bien même elle n’est pas constamment présente chez l’artiste.

Other artists presented

Des artistes dont l’autoportrait constitue une des matrices essentielles ou un moment déterminant de leur travail : Philip Akkermann, Charles Belle, Tony Bevan, John Coplans, Bernard Crespin, Pierre Moignard, Yan Pei-Ming, Elly Strik, Gérald Thupinier, Serge Traquini et Li Yongbin.



Des artistes pour lesquels l’autoportrait en particulier représente un passage obligé dans une problématique qui aborde plus les questions d’identités liées au statut sexuel, à la représentation narcissique ou à l’inscription du temps sur le corps et dans l’oeuvre : Nicole Jolicoeur, Michel Journiac, Urs Lüthi, Roman Opalka.



Des artistes qui, travaillant le réel comme fiction, la fiction autobiographique, voire l’oeuvre comme fiction ou encore les relations entre l’art et la vie, sont amenés à en passer par l’autoportrait : Raymonde April, Ben, Christian Boltanski, Estelle Fredet, Joël Hubaut, Jean Le Gac et Michèle Sylvander.



Des artistes travaillant sur les relations entre le réel et la fiction, la dialectique construction/dislocation de l’image, apparition/disparition, la régression et l’autodestruction et qui ont utilisé l’autoportrait sur un mode métonymique ou métaphorique : Gérard Gasiorowski, Joël Kermarrec et Arnuf Rainer.



Liste des artistes présentés à Belfort :

Au théâtre Granit : Roman Opalka

A l’école d’Art Gérard Jacot : Charles Belle, John Coplans, Joël Hubaut, Estelle Fredet, Pierre Moignard, Michèle Sylvander.

Partners

Le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard. Le théâtre Granit de Belfort. L’Hôtel de Sponeck. Le Musée Beurnier-Rossel de Montbéliard.

Opening hours

du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Accès mobilité réduite

Oui

Adress

Ecole d'art Gérard Jacot 2 avenue de l'Espérance 90000 Belfort France
Updated: March 2 2020