Empire

Fondée par François Havegeer et Sacha Léopold, la maison d’édition Empire se constitue comme un prolongement des activités liées aux sujets de l’image, du graphisme et des relations aux artistes entreprises par le studio Syndicat.

Il n’est pas question pour l’association de définir une ligne éditoriale par des types d’ouvrages mais de rendre centrales les questions de reproduction, de documentation et de circulation des images à travers des catalogues, monographies, ouvrages théoriques, revues, posters ou livres d’images.

Année de création
2016
Horaires

 

 

 

 

 

Un atelier à soi


Ce livre retrace le travail réalisé par Jennifer Caubet au cours de sa résidence au Centre international de recherche

sur le verre et les arts plastiques de 2017 à 2019. Immergée dans l’atelier du Cirva comme dans son propre atelier, Jennifer Caubet a pu expérimenter ce matériau dans ses multiples variations, en dialogue avec les techniciens verriers de l’équipe du centre d’art. Les projets de sculptures qu’elle y a développés questionnent différentes notions récurrentes au travail de l’artiste : comment la sculpture négocie les rapports d’espaces et de territoires en convoquant les mesures d’échelle et l’interaction du corps humain, comment le geste et le mouvement déterminent la forme, où se situent les frontières entre sculpture et paysage. Conçu comme une traversée dans le rythme de gestation du travail, les carnets du livre composent une partition qui donne à lire, en transparence, les dessins préparatoires, les annotations, les gestes de l’atelier, et ce jusqu’aux œuvres abouties. L’objet se séquence dans manipulation, entre des pages de gardes avec dépliants et 6 papiers différents à travers lesquels glissent les contenus imprimés.

Avec des textes de : Isabelle Reiher, Lise Guéhenneux, Fabien Faure.

éditions Empire et Cirva

ISBN: 979-10-95991-14-4
Anglais/Français
196 pages
212 × 310 mm
Couverture rigide
CMJN + 1 Pantone©
Design: Syndicat
27 €
2019



Co-Création


Co-Création est une publication plurielle inscrite dans une recherche sur les pratiques artistiques en co-création engagées dans le champ social, menée depuis 2013 par Céline Poulin (directrice du CAC Brétigny) et Marie Preston (artiste et enseignante-chercheuse à l’université Paris 8) avec la participation de Stéphanie Airaud (responsable des publics et de l’action culturelle au MAC VAL). Elle s’est développée en appui sur trois journées d’études au MAC VAL et au CAC Brétigny, d’un séminaire du master Média Design Art Contemporain de Paris 8 à la Villa Vassilieff et d’une exposition au CAC Brétigny. Nouvel avancement théorique et non actes de colloque, l’ouvrage Co-Création permet de rassembler et de faire circuler en France et à l’étranger les apports de ce projet de recherche, sachant qu’aucun livre de référence n’existait en France à ce jour sur ces questions, et que ce livre nous permet de poursuivre un dialogue avec tous ceux qui contribuent internationalement à ces réflexions. Ainsi, ce livre acte le développement d’un travail collectif qui contribue à réunir, entre autres, des universités françaises et internationales, des centres d’art, des musées, une école d’art, etc. Différentes questions posées par les pratiques de co-création et abordées dans les épisodes précédents y sont reprises et approfondies quand de nouvelles ont émergé : quel héritage de l’éducation populaire dans les pratiques de co-création ? Qui parle quand on parle à plusieurs ? Quels sont les enjeux de pouvoirs et de statuts dans un groupe qui œuvre ensemble ? Quelles relations d’intimité, de rapport au quotidien cela implique-t-il ? Quelles interactions existent entre les pédagogies alternatives et les pratiques de co-création ? Quelles méthodologies d’évaluation esthétique ou non sont possibles ?

Constituée de textes théoriques et/ou personnels de philosophes, sociologues, anthropologues, artistes et historien.e.s de l’art et d’entretiens, l’édition s’organise autour de cinq thématiques essentielles et transversales : conversation, collectif, éducation, vulnérabilité et évaluation.

Sous la direction de : Céline Poulin et Marie Preston avec la participation de Stéphanie Airaud

Avec des textes de : Stéphanie Airaud, Andrea Ancira, Marnie Badham, Virginie Bobin, Caroline Darroux, François Deck, Marie Fraser, Véronique Goudinoux, Núria Güell, Adelita Husni-Bey, Florence Jou, Grant H. Kester, Camille Louis, Pascal Nicolas-Le Strat, Maude Mandart, Christian Maurel, Céline Poulin, Marie Preston, Katia Schneller, Myriam Suchet, Mathilde Villeneuve.

 

éditions Empire et CAC Brétigny

ISBN : 979-10-95991-06-9

 Édition française

ISBN : 979-10-95991-13-7

 Édition anglaise

232 pages

155 × 210 mm

Couverture souple, couture apparente

Conception graphique : Syndicat

20 €

2019


Proof

 


Depuis 2014 les unités nommées Kata’ib Taswiya, mènent pour le compte de l’organisation État Islamique une action de destruction du patrimoine culturel des zones occupées. Suivant une idéologie qui refuse toutes formes d’art ce sont ainsi sculptures, livres et donc histoire qui disparaissent. L’ouvrage Proof se pose comme une archive imprimée, un livre de l’art dans ses dernier instants à travers une sélection de captures d’images dans les vidéos de propagande diffusées sur les médias d’informations numériques.

 

ISBN : 979-10-95991-12-0

Anglais

96 pages

215 × 287 mm

CMJ

Couverture rigide, pages pré-découpées

Conception graphique : Syndicat

22 €

2018

 

L’Écart absolu

 


Programme d’expositions collectives inspiré par Charles Fourier, « L’Écart absolu » invite au dialogue entre architecture, patrimoine artistique et œuvres contemporaines. Ce catalogue relate la conception de ce projet où artistes se côtoient, dialoguent et expérimentent une organisation commune à la frontière du design, des arts plastiques, des arts décoratifs et des arts appliqués.

Avec Karina Bisch, Nicolas Chardon, Marianne Maric, Dominique Mathieu, Syndicat, We Are The Painters, Atelier Van Lieshout, Aline Bouvy & John Gillis, Stanley Brouwn, Stéphane Calais, Jacques Charlier, Meschac Gaba, Marie Goussé, Teresa Margolles, Superflex, Barthélémy Toguo, Danh Vo, Maarten Van Severen

 

éditions Empire et Le Quadrilatère

ISBN: 979-10-95991-11-3

Français

128 pages

145 × 297 mm

CMJN

Conception graphique : Syndicat

15 €

2018

Les Artistes iconographes

Les artistes iconographes nourrissent leur démarche depuis plus d’un siècle de la diversité des images produites par d’autres et diffusées industriellement dans la société. Du collage au Post-Internet, de l’installation d’archives à la citation appropriationniste, en passant par la constellation d’images, ce livre remet en perspective ces pratiques en se focalisant sur les quarante dernières années marquées par l’invention et le développement d’un nouveau régime de diffusion : Internet. À travers textes théoriques, entretiens avec des artistes, et pratiques de l’exposition, il dresse une cartographie des relations que les artistes entretiennent avec les images et aborde la question de l’affect comme moteur de nos interactions avec elles.

Sous la direction de : Garance Chabert et Aurélien Mole.
Avec des textes de : François Aubart, Garance Chabert et Aurélien Mole, Ingrid Luquet-Gad, Jan Verwoert.
Avec des entretiens de : Pierre-Olivier Arnaud, Barbara Breitenfellner, Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling, John Stezaker, Oriol Vilanova, réalisés par Timothée Chaillou.
Un livret de 16 pages d’Album XIII (extrait), Luis Jacob, 2015.

éditions Empire et Villa du Parc, centre d’art contemporain
Cet ouvrage à bénéficié de l'aide à l'édition du CNAP
ISBN : 979-10-95991-02-1
342 + 16 pages,
125 x 200 mm
Français / Anglais
Conception graphique : Syndicat
22 €
2018

 

IBM, réédition de la norme graphique de Paul Rand

Réédition de la norme dessinée par Paul Rand entre 1962 et 1987, accompagnée de sa traduction française.

          En 1956, le designer Eliot Noyes est engagé par le directeur d’IBM à repenser le design de l’entreprise dans son intégralité, des produits à la communication en passant par l’architecture des bâtiments. Le graphiste Paul Rand est invité à définir l’ensemble des documents graphiques de l’entreprise. Commence alors l’un des projets de design graphique le plus mémorable du 20e siècle au sein de l’«IBM Graphic Design Program».
La série de logotypes IBM créée par Paul Rand a culminé avec une version dessinée en 1972 formée de bandes superposées, qui a rendu les initiales de la compagnie instantanément reconnaissables dans le monde entier. Ce logo à 8 barres est toujours utilisé aujourd’hui.
Entre les années 60 et les années 80 un ensemble conséquent de règles et usages graphiques a été répertorié et régulièrement mis à jour dans un classeur organisé par sections.
On y retrouve les instructions de reproduction du logotype, les règles graphiques et typographiques, les dessins de documents internes et externes, les usages signalétiques, les utilisations architecturales. Ce document permet une manipulation des signes graphiques de l’entreprise en cohérence et en discussion efficace avec les autres corps de métier.
Ce classeur est aujourd’hui un objet iconique, rare et peu documenté, il nous parait nécessaire de le rendre accessible et diffusable, aux graphistes, étudiants et intéressés par cette aventure d’entreprise emblématique.
Compte tenu des nombreuses mises à jour des normes graphiques, les différents classeurs de norme IBM que nous avons consultés sont souvent différents dans leurs contenus.
Ce sont les documents successifs de ce classeur et leurs évolutions qui seront édités et reproduits afin d’offrir la vue la plus large sur le travail accompli pendant plus de 20 ans. Cette entreprise se fera de concert avec les archivistes d’IBM, New-York et la Bibliothèque Kandinsky du Centre Georges Pompidou, Paris.

ISBN: 979-10-95991-07-6
Anglais + traduction française
292 + 44 pages
235 × 320 mm
CMJN + 9 Pantone©
Scans haute définition, échelle 1
Préface de Steven Heller
Conception graphique: Syndicat
2018
50 €

 

Revue Faire, regarder le graphisme tous les 15 jours

Les revues critiques dédiées à l’analyse du design graphique sont malheureusement trop peu nombreuses aujourd’hui, particulièrement en France mais aussi en Europe.
Engagés dans une posture analytique et critique des formes et activités du graphisme, Sacha Léopold et François Havegeer mènent depuis octobre 2017 une revue imprimée sur ces pratiques, en agissant avec sept auteurs (Lise Brosseau, Manon Bruet, Thierry Chancogne, Céline Chazalviel, Jérôme Dupeyrat, Catherine Guiral, et Étienne Hervy). La saison 2018-2019 se concentrera sur deux numéros hors série en collaboration avec des auteurs étrangers tout en laissant le temps au public de savourer la première saison.

 Les ambitions de la revue FAIRE sont les suivantes :
— produire une publication suivant le rythme d’une année scolaire (parution d’octobre à mai), aussi bien pour les étudiants de premier cycle que pour les chercheurs ou professionnels, en documentant les pratiques contemporaines et internationales ainsi que l’histoire et la grammaire des styles.
— publier 15 numéros bilingues (français/anglais 30000+30000 signes) de 20 pages A4 par an.
— documenter chaque numéro comme un sujet unique, tentaculaire, traité par un auteur reconnu, en rencontrant les graphistes et auteurs concernés.
— réfléchir et imprimer une iconographie spécifique aux sujets abordés.
— se focaliser sur des pratiques emblématiques au delà d’un effet d’actualité et du caractère périssable d’un magazine.
— permettre aux auteurs de soumettre des intentions quant à des ouvertures thématiques sans se voir imposer un sujet à traiter.
— organiser des évènements, lancements et rencontres de figures du graphismes international en relation avec les numéros.
— proposer un abonnement à réception bi-mensuelle. Vous pouvez maintenant commander la saison complète ou les numéros à l’unité.
— Il s’agit de FAIRE.

Ce projet à bénéficié de l'aide à l'édition du CNAP

 

The Middle Of The World, by Yonatan Vinitsky

Absalon, Yaacov Agam, Alexander Calder, Marc Chagall, Lygia Clark, Naum Gabo, Rupprecht Geiger, Matt Montini, Bruno Munari & Leo Lionni, Ezra Orion, Chana Orloff, David Perlov, Dorothea Rockburne.

Une édition limitée d’un livre d’images pré-collées, par Yonatan Vinitksy.
Inspiré par les célèbres livres de collection d’images à coller, cet ouvrage oscille entre un livre d’artiste, un livre documentaire sur l’art, dans un format ample recevant une collection de près de 300 images pré-collées.
L’ouvrage de Yonatan Vinitsky s’intéresse aux ateliers de 14 artistes internationaux qui ont marqué son apprentissage et sa pratique artistique. Tel un nouveau lieu de production, le livre met en relation les contributions de plus de 40 artistes, écrivains, designers, architectes, photographes et autres praticiens. Le projet est ainsi construit autour de productions inédites sans aucun document d’archive, en mêlant performance, illustration, peinture, sculpture, numérisation et autres expériences qui examinent et activent le sujet (de) et la place de l’atelier d’artiste aujourd’hui.
Contributeurs :
David Adika, François Aubart, Ellie Armon Azoulay, Ariella Azoulay, Ewa Bickels, Alice Channer, Héléna de Laurens, Sophie Delpeux, Vanessa Desclaux, Oliver Evans, Jacob Farrell, Ryan Gander, Marie-Ange Guilleminot, Mark Higden, Sam Hryckow, Benjamin Lafore & Sébastien Martinez-Barat, Myriam Lefkowitz, Achim Lengerer, Cédric Libert, Mathieu Loctin, Rebecca May Marston & Barnie Askew Page, Susan Meiselas, Aurélien Mole, Hans Ulrich Obrist, Ourie Ophir Azoulay, Émile M. Ouroumov, Janina Pedan, Florent Pierre, Pierre-Alain Poirier, Élodie Royer & Yoann Gourmel, Karin Ruggaber, Tom Shay, Moran Shoub, Sam Thorne, Ben Toms, Emilia Vinitsky Armon, Jonathan P. Watts, Hugo Wheeler, Jennifer Winkworth, Raphaël Zarka.
 
ISBN: 979-10-95991-038

Cet ouvrage à bénéficié de l'aide à l'édition du CNAP et de l'aide au projet de la FNAGP.
Anglais/français

304 pages
235 × 305 mm

Couverture rigide

CMJN + 1Pantone©

290 autocollants déjà collés

Conception graphique : Syndicat
2017

70 €

 

NASA, réédition de la norme graphique de Danne et Blackburn


Le classeur de la norme graphique de la NASA est un étrange fantôme. Cet outil visuel inédit dessiné et alimenté par Richard Danne et Bruce Blackburn à partir de 1975 fut délaissé en 1992 par l’agence aérospatiale américaine.

Au delà de la fascination pour le sujet «NASA», cet outil présente plusieurs intérêts:
— Une présentation d’identité visuelle exhaustive, de la mise en forme d’un courrier jusqu’aux marquages de la navette spatiale Discovery afin d’appréhender les différentes échelles formelles, politiques et techniques d’usage des signes.
— Un accompagnement des personnels amenés à produire des documents nouveaux en privilégiant un discours précis et à rebours du vocabulaire formel majoritaire des communicants contemporains.
— Un objet dont la matérialité affirme tout à la fois l’intérêt témoigné pour son sujet et l’ambition et le soin qui doivent être manifestés dans la mise en forme de celui-ci. Son format facilite sa manipulation pour garantir une organisation, une compréhension et un usage des consignes et propositions qu’il articule et développe.

ISBN : 979-10-95991-00-7
Anglais/Français
164 pages
310 × 232 mm
Noir + 1 ton direct
Nuancier 5 tons directs
Conception graphique : Syndicat et Kévin Lartaud
2016
20 €

Adress
Empire 9 passage Duhesme 75018 Paris 18 France empire@s-y-n-d-i-c-a-t.euhttp://www.e-m-p-i-r-e.eu
Updated: October 13 2022