Fées d'hiver

Centres de création d'Arts Numériques
Les fées d'hiver

Fées d’hiver est un espace de création en Arts Numériques, co-géré par des artistes (plasticiens, musiciens, compagnies de spectacles vivants, acteurs, danseurs, scénographes, metteurs en scène, circassiens, performeurs, informaticiens...) sur des principes de coopération et de mutualisation pour produire ensemble des oeuvres qui comportent une écriture résolument contemporaine et novatrice. Son fonctionnement vise la création, la production et la diffusion d'oeuvres, d'événements, d'actions pédagogiques et la recherche d'un nouveau modèle économique.

Ces artistes partagent, au sein du LABo des Fées, la pratique d'un nouveau médium d'expression autour des nouvelles technologiques numériques et produisent des installations plastiques interactives et des objets intelligents au service du spectacle vivant : danse, théâtre, musique, arts du cirque et de la rue.  Ils expérimentent des voies nouvelles dans l’écriture artistique. Le LABo développe des outils de gestion et captation du geste en temps réel générant des événements visuels, sonores ou mécaniques. Cette recherche permet de créer des installations (dotées d’une conscience et capables d’adopter un comportement), dans lesquelles évoluent des publics ou des artistes.

A l'intérieur du chaudron des Fées, les artistes associés croisent chacun leurs univers et leurs maîtrises technologiques pour s'associer entre eux et former autant d'équipes artistiques qu'ils le souhaitent afin de coproduire des créations et de répondre à des appels à projets artistiques sous le Label "Fées d'hiver".
Souvent, les oeuvres se nourrissent du lieu qui les accueillent pour révéler un territoire où les publics sont invités à déposer des paroles, des actes, des gestes, des traces dans des spectacles ou des installations. Des ateliers pédagogiques accompagnent régulièrement nos sorties sur ces territoires.

Enfin, notre lieu reste un espace ouvert à d'autres rencontres artistiques en proposant à des artistes extérieurs des résidences de créations dans notre LABo des Fées. L'occasion de soutenir d'autres créateurs et de croiser d'autres regards et pratiques.

Fées d’hiver défend la place de la culture en milieu rural et urbain, le rôle et le statut précaire de l’artiste, revendique la mise en place d’une véritable politique culturelle et participe à la sensibilisation des publics à l’art par des actions participatives, de médiation et d'animation d'ateliers.

Vous avez un projet artistique, vous êtes Artiste ou un collectif (plasticien, musicien, comédien, chorégraphe, danseur, écrivain, metteur en scène, scénariste, vidéaste, ...) ? Nous vous accueillons en résidence et vous offrons un lieu propice à la création et à l'expérimentation. Nous privilégions les jeunes artistes et jeunes compagnies porteurs d'un projet artistique résolument contemporain dans lequel il existe la volonté de proposer une écriture nouvelle ou qui se situe dans une recherche expérimentale.

Discipline
Arts plastiques
Nouvelles technologies
Année de création
2005
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Fées d'hiver est l'organisateur de la biennale d'arts numériques à Embrun (05), "Les Féeries Nocturnes" du LABo des Fées  et du "Parcours des Fées", parcours artistique sur un chemin de randonnée en montagne (Vallée de Crévoux et de l'Ubaye) qui accueille 15 000 visiteurs chaque année.

En plus de ses accueils en résidences d'artistes, Le LABo des Fées met en place une bourse d'aide à la création numérique en direction de projets novateurs portés par des jeunes artistes. Cette aide permet aux artistes de développer leur projet au sein du LABo qui apporte son expertise, son expérience et son développement informatique dans un contrat de coproduction.

Fées d'hiver gère un second centre de création Arts Numériques et Pôle Arts & Nature sur le Parc de la Villette - Paris : la folie numérique (http://folie-numerique.fr). Accueil en résidence, ateliers, espace co-working, formations, expositions, concerts et performances, land Art sont l'ADN de ce nouveau lieu ouvert depuis janvier 2018.

 

Artistes présentés

- Spectacles vivants et arts numériques : Cyril Hernandez, Nicolas Cante, Laurent de Wilde, Ottisto_23, Patrick Portella, Thierry Gianarelli (Cie de l’imparfait), Gabriel de Richaud (les donneurs de Sérénades), Jean-Yves Birker UTO, Véronique Chatard (les Yeux Gourmands), Phosphene, Aixinki, Jean-Philippe Barrios, Fabrice Gaudé, Baltazar Montanaro-Nagy, Tadahiko Yokogawa, Cie Autrement dit, Uriel Barthélémi, Collectif Manifeste Rien, KSKF, Etienne Bernardot, Judith Baudinet, Raphaël Campana, Sigrid Gasler, Kamal Hamadache, Gilles Toutevoix, Emmanuel Lamic, Jean-Paul Marchi, Cie Chabraque, Cie KashKash, Michaël Cros, Embo, Ottilie B, Zahra POONAWALA, Olivier Maurel, Lydwne van der Hulst, Didier Simione, Gigacircus, Etienne Rey, Collectif NoBus, Cie Skalen, Renaud Vercey, Astrid Lefevre, Cie l’Entre Peaux, Diva/ Le Hublot, Fred Alemany, Loan, CALVACREATION, Fabrice Planquette, PULX, Blaise Bourgeois, Patates Rats, Scenocosme, Lextronic, Nathalie Jouan, Claude Aymon...

- Plasticiens : Alexis Thepot, Arnaud de la Sablière, Caroline Pandelé, Dominique Falda, LE COLLECTIF, Julien Vantal, Karin van des Molen, Marco Dessardo, Michèle Trota, Pedro Marzoatti, Pierre Hoezelle, Pierre Laurent, Qiang Ma, Caroline Kennersson, Nicolas Wintz, Eric Bohl, Hervé Péchoux, Aïli Vahtrapuu, Helina Seljamäe, Stéphanie Cailleau, Olivier de Sépibus, Magali Vaillant, Sandra Edde, Nathalie Sanchez Erazmus, Carole Jung groupeinvestienregioninitiale, Bernard Celce, Didier Duyats, Malou Mangin, Claudine Meyer, Pierre Pitrou, Maïa Roger, Artia Saurus, Yorga, Didier Ferment, Bruno Tondellier, Patrick Mouchague, Marc Limousin, Mélanie Lesbats, Frédérique Metzger, Young Hee Hong, Cédric Hoareau, Pascal Ragoucy, Paule Riché...

Partenaires

Fées d’hiver est membre du Conseil d’administration de l’ARPAN (Association Régionale des Professionnels des Arts et cultures Numériques) : Zinc/Friche Belle de Mai (Marseille), Le Hublot (Nice), Seconde Nature (Aix), La Gare Coustellet,… Collaboration avec l’Italie (Marcovaldo) Ministère de la culture (DDAI) – Conseil Général des Hautes-Alpes, Région PACA, Communauté de Commune e l’Embrunais, Villes d’Embrun et de Crévoux – Pays SUD – Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye

Tarifs
Selon les événements
Adress
Fées d'hiver Centres de création d'Arts Numériques Champ Rond 05200 Crévoux France Tél :04 92 43 63 69 contact@feesdhiver.frhttp://www.feesdhiver.fr
Président et directeur artistique : Erik Lorré Courriel :erik@feesdhiver.fr
Nom du programme de résidence
Résidences d'artistes de Fées d'hiver
Finalité

Les résidences sont ouvertes toute l'année sauf les mois de juillet et Août, les vacances de Noël et de février.

Deux types de résidence de création :
1 - Résidences chez les Fées :
Vous êtes autonomes dans votre projet : pour le développer, nous vous mettons à disposition nos locaux, ateliers et hébergement gratuitement. A la sortie de résidence vous présentez votre travail sous la forme que vous souhaitez et uniquement si vous le désirez.

2 - Résidences du LABo des Fées :
Vous êtes porteur d'un projet autour des arts numériques (installation ou spectacle vivant), le LABo des Fées peut vous accompagner sur 2 mesures :

a) vous accédez à notre matériel et locaux pour développer votre projet dune manière autonome avec notre regard artistique et technique pour vous conseiller.
b) la coproduction s'engage uniquement avec les artistes membres de Fées d'hiver. Dans ce cas, nous devenons coproducteur délégué qui assure la production, puis la représentation de l'oeuvre pour sa diffusion. Le LABo ne délivre pas de prestations de services sur cahier des charges. Ce partenariat fait l'objet d'une convention de coproduction ou coréalisation avec au moins un des artistes associés. En général ce partenariat est décidé à la suite d'une résidence, d'une rencontre afin que les deux parties apprécient leur engagement, leurs envies.

Disciplines
Arts plastiques
Nouvelles technologies
Durée
1 semaine à plusieurs mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Partenariats
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
Tout au long de l'année
Jury de sélection

Directeur artistique de Fées d'hiver

Nombre d’artistes sélectionnés
80

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

2

110 m2

les appartements peuvent être partagés avec plusieurs artistes.

Confort type gîte de France 2/3 épis

Matériel disponible

Espace de création, plateau avec nos partenaires la CCAS de Savines-le-Lac, matériel pour les arts numériques (ordinateurs, capteurs, vidéo-projecteurs, lumières, sonorisation etc...)
 

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

  
 

Frais à charge de la résidence

Chauffage ateliers

Frais à la charge de l’artiste

Certaine résidences (Arts numériques) sont coproduite par le LABo des Fées avec certaines prise en charge des frais de production.

Updated: October 13 2022