Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Frac île-de-france, Le Château

Share Share Share Share Share

Le château, à Rentilly est le deuxième lieu du frac, mis à disposition par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire. La réhabilitation du château faisant partie du Parc Culturel de Rentilly, a permis – sur l’initiative du frac île-de-france – de développer un projet hors norme : confier cette réhabilitation à un artiste pour faire du château à la fois une véritable œuvre d’art et un lieu totalement adapté à la présentation d’œuvres d’art.

Xavier Veilhan, l’artiste retenu après concours (en collaboration avec les architectes Bona/Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand), a proposé un projet qui fait de ce lieu l’un des nouveaux endroits-phares de l’Île-de-France.

Le frac île-de-france dispose donc d’un nouveau lieu d’exception pour présenter de manière régulière sa collection et devient ainsi une structure multi-site.

Au-delà, le frac île-de-france organise des présentations d’autres collections, tant publiques que privées – celles des autres Frac, celle du Centre national des arts plastiques, celles de fondations privées en France et à l’étranger –, faisant de ce nouveau site en Île-de-France un lieu de référence et de visibilité des patrimoines contemporains unique en France.

Type de structure : 
Éducation artistique
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2014
Dernière mise à jour le 17 Feb 2020

Le Château Rentilly - Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

1 rue de l’Etang
77600 Bussy-Saint-Martin
France
Téléphone : 0176211341
Site internet : www.fraciledefrance.com
Accès mobilité réduite