Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Échirolles Centre du Graphisme

Share Share Share Share Share

Le Centre du graphisme a pour vocation la diffusion de la culture graphique au quotidien. Il s’appuie sur l’expérience acquise depuis 1990 par le Mois du graphisme qui lui confère une notoriété internationale, une ouverture sur le monde et sur d’autres cultures.

Processus créatif pluridisciplinaire et humaniste, le design graphique établit des passerelles entre art et citoyenneté, forme esthétique et sens du message. Le comprendre, c’est comprendre le rôle de la forme et du contenu, et s’apercevoir qu’il est commentaire, point de vue, opinion et responsabilité sociale. Il crée du sens, clarifie, modifie, accentue dramatise, persuade et parfois même amuse. Il transmet des messages accessibles et compréhensibles à l’aide de techniques de réalisation qui traversent tous les univers artistiques, et apporte des solutions aux problématiques de tous les jours liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Sensibiliser à l’utilité du graphisme, transmettre la connaissance dans ce domaine, élargir la réflexion par l’échange, permettre à chacune et chacun de mieux comprendre son environnement visuel et de développer un esprit critique sont les missions  du Centre du graphisme.

Installé dans l’ancienne Mairie d’Échirolles, labellisée Patrimoine en Isère, le Centre dugraphisme, est un équipement culturel dédié au design graphique et aux arts visuels dont l’investissement et le fonctionnement sont assurés par la Ville d’Échirolles et l’ensemble des partenaires publics.
Outil citoyen et populaire de diffusion de la culture graphique, de sensibilisation aux images, d’éducation du regard, il est ouvert à tous les publics : familles, scolaires, professionnels et étudiants...

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Manifestation, festival, biennale...
Discipline : 
Design graphique
Actions culturelles et médiation : 

LES MISSIONS DU CENTRE : 

- Produire des expositions de qualité ;

- Situer le graphisme dans l’espace public ;

- Se donner les moyens pérennes d’une action critique ;

- Transmettre l’utilité sociale du graphisme et des graphistes ;

- Rencontrer, échanger, débattre avec le public ;

- Voir, écouter, donner la parole ;

- Publier des ouvrages ;

- Sensibiliser les publics à l’école et lors des activités périscolaires, extrascolaires et le grand public ;

- Sensibiliser et former les médiateurs culturels et éducatifs.

Dernière mise à jour le 11 Dec 2017

Échirolles Centre du Graphisme

Place de la Libération
38130 Echirolles
France
Téléphone : 04 76 23 64 65
Président : Chantal Cornier
Délégué général : Diego Zaccaria
Administratrice : Geneviève Calatayud
Chargée de la communication : Isabelle Monier
Téléphone : 0476236465