Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Share Share Share Share Share

Voir les antibiotiques

Les publicités médicales dédiées aux antibiotiques à travers les revues médicales

Design graphique - Exposition
november 20 2019 • march 01 2020

 

Pourquoi une exposition sur les publicités dédiées aux antibiotiques au musée de  l’Imprimerie et de la Communication graphique ?

Plusieurs raisons : médicale, sociétale, graphique.

Aujourd’hui, les antibiotiques sont plus que jamais d’actualité. La résistance bactérienne à ces médicaments est un grave problème de santé publique mondial. Elle conduit les, instances sanitaires à de multiples actions pour préserver les antibiotiques existants en sensibilisant patients et prescripteurs sur "le bon usage des antibiotiques", et mobilise l'ensemble de la communauté scientifique interdisciplinaire pour rechercher les  causes multiples (à la fois sociales, culturelles, économiques et politiques) qui sous-tendent cette crise sanitaire silencieuse (ou imperceptible). 

Le pouvoir quasi magique des antibiotiques, vus comme des médicaments miracle, a donné lieu à d’audacieuses déclinaisons publicitaires dans la presse médicale, qui n’a pas hésité à les mettre en scène comme de véritables héros de légende.

Ces publicités médicales constitueront l’un des focus proposés par le prochain Petit Salon du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

Elles  proviennent des archives du Professeur Antoine Andremont, spécialiste international de l’étude des résistances aux bactéries. Inconnues du grand public, elles ne manqueront pas d’interpeller le visiteur par leur message percutant et leur adaptabilité à l’esthétique et aux valeurs de leur époque.

Claire Harpet, anthropologue, spécialisée dans les interactions Homme/milieux (Chaire "Valeurs du soin", IrPhil, Université Jean Moulin/Lyon 3) apportera son regard à cette histoire graphique et sociale de nos rapports aux médicaments.      

 

 

 

Complément d'informations : 
Le Professeur Antoine Andremont a confié au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique ses archives de publicités médicales consacrées aux antibiotiques. Publiées dans la presse professionnelle, elles sont inconnues du grand public et plongeront le public dans des univers graphiques inattendus, proches de l'affiche de cinéma. Défileront devant les yeux du visiteur les réponses publicitaires aux évolutions des relations des soignants/soignés aux antibiotiques, lesquels sont passés, en l’espace de soixante-dix ans, de solutions miracles à médicaments en péril.
Horaires : 
du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h
Tarifs : 
6€ plein atrif, 4€ demi-tarif, gratuité selon conditions.
Moyens d'accès : 
Métro ligne A, station Cordeliers Bus C3, C5, C13, C14, C23, 9, 27,171 Cars : dépose minute, quai Jean-Moulin (au niveau du pont Morand, sur le Rhône)
Partenaires : 
Université de Paris, Université Lyon 3 Jean Moulin, Chaire Valeurs du soin
Dernière mise à jour le 29 Aug 2019

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

13 rue de la poulaillerie
69002 Lyon
France
Téléphone : 04 78 37 65 98
Télécopie : 04 78 38 25 95
Directeur : Joseph Belletante
Chargée de communication : Bernadette Moglia