Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

Share Share Share Share Share

L'invention d'un monde

Photographies des collections Robelin

Photographie - Exposition
january 19 • march 24 2019

Sous le titre « L’invention d'un monde – Photographies des collections Robelin », une exposition collective prestigieuse se déploie avec de grands noms de la photographie contemporaine.Parmi eux : Jochen Gerz - Natacha Lesueur - Annette Messager - Martin Parr - Éric Poitevin - Thomas Ruff - Thomas Schütte - James Welling.

 Pour cette toutepremière collaboration, le FRAC Auvergne et l’Hôtel Fontfreyde – centre photographique ont proposé à Anne-Marie et Marc Robelin d’exposer une partie de leur collection photographique. La présentation des œuvres à l'Hôtel Fontfreyde – centre photographique rend hommage à la générosité de cette famille de passionnés et également à leur remarquable donation faite au FRAC Auvergne en 2016. Le médium spécifique de la photographie reçoit depuis longtemps un bel accueil dans les programmations des expositions temporaires du FRAC Auvergne. Et l'Hôtel Fontfreyde – centre photographique est justement un lieu dédié à photographie depuis 2010.

Cette exposition est le fruit de nos choix partagés dans l'extraordinaire collection photographique de la famille Robelin ; elle regorge d'œuvres représentatives de la période 1980-2010 dignes des plus grands musées : c'est une véritable fierté et un honneur de pouvoir les exposer aujourd'hui aux yeux de toutes et tous. Grâce aux savoir-faire et aux expertises que nos deux institutionsont pu et su mettre en commun, les œuvres de grands artistes contemporains peuvent aujourd'hui être présentées dans nos murs et bénéficient d'une visibilité optimale.

Par ailleurs, les images de la collection de la famille Robelin permettent d'interroger le médium photographique en suivant quelques pistes d'investigations thématiques :

- l'émergence et l'interrogation de la représentation des corps dans la photographie avec Annette Messager et Natacha Lesueur,

- les évolutions récentes des représentations de la figure humaine et du portrait photographique en salle 3 avec les œuvres d'Eric Poitevin, Thomas Ruff et Thomas Schütte,

 

Œuvre de jeunesse, l'ensemble monumental constitué decent portraits d'anciens combattantsd'Eric Poitevin est une pièce majeure de cette présentation. La sobriété et la frontalité des prises de vues renforcent l'impact de ces face-à-face. Les tirages sont encadrés individuellement dans un format que l’on peut qualifier de « classique », mais l'accumulation finale sous forme de bloc donne toute sa dimension au projet d’archive de l'artiste.

« Anderes Porträt N° 143/59 » de Thomas Ruff est issue de la série du même nom : c'est une oeuvre historique exposée dans le cadre de la 48e Biennale de Venise en 1995. En superposant plusieurs portraits photographiques, Thomas Ruff travaille à la création de portraits déroutants imprimés en sérigraphie noir et blanc de grand format , il ne s'agit pas à proprement parler de tirages photographiques, mais leur rendu peut s'en rapprocher.

- La place de la fiction etles questionnements des rapports entre texte et image en salle 2 avec les travaux de Jochen Gerz,

- les relations problématiques entre la photographie d'art et la photographie amateur avec la série « Common sense » de Martin Parr,

- les recherches photographiques sur l'abstraction et les déclinaisons formelles d'un médium à priori figuratif avec les expérimentations de James Welling dont le travail reste encore à découvrir en France. Cet ensemble magistral vous donnera un aperçu des évolutions de la photographie et des pistes explorées par les artistes les plus représentatifs des dernières périodes de la photographie contemporaine.

Horaires : 
du mardi au samedi de 14h à 19h les dimanches de 15h à 18h - exceptionnellement sur cette exposition
Heures de vernissage : 
18h30
Partenaires : 
FRAC Auvergne - Réseau Diagonal
Dernière mise à jour le 14 Mar 2019
Responsable programmation : François-nicolas L'HARDY
Téléphone : 04 73 42 60 57
Chargée des publics et de la médiation : Paule Lanternier