Skip to Content
Centre national des arts plastiques

images. ventenac

Share Share Share Share Share

VERS LE CIEL

Une exposition de vidéos et d'installations

Film, vidéo - Exposition
july 12 • september 09 2018

La Danse de la sorcière de Mary Wigman, ancrée dans le sol, aspire à s’élever.
Les “Pierres cosmiques” du musée du Hiéron de Paray le Monial sont le support d’interprétations exaltées par le baron de Sarachaga, le fondateur du musée. Jean Jacques Rullier les relaie avec distance à travers ses dessins délicats et ses collections ludiques. Joel Barguil déploie au sol un tapis minéral et lumineux qui est aussi un ciel nocturne tandis qu’Edith Dekyndt fait se mouvoir lentement une forme minuscule qui prend une dimension cosmique. Annelise Ragno répète indéfiniment la chute/le vol dans le ciel de deux êtres agrippés l’un à l’autre et Michel Aubry incruste dans les tapis afghans les images de bombardements et de guerre aérienne. Enfin, les vols d’oiseaux au dessus du Vatican à Rome, filmés par Laurent Grasso, dessinent des formes changeantes hypnotisantes qui interrogent les dimensions mythologiques, historiques, scientifiques de la condition humaine.

Complément d'informations : 
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Musée du Hiéron de Paray le Monial, et les Frac Les Abattoirs (Toulouse-Occitanie) et LR (Montpellier-Occitanie) qui coordonnent “Horizons d’eau II” le long du Canal du Midi.
Horaires : 
Tous les jours sauf Lundi de 15 à 19 heures
Heures de vernissage : 
A partir de 18 heures
Tarifs : 
4 euros
Moyens d'accès : 
A Ventenac en Minervois, 11120, route de Saint Nazaire, au niveau du N° 5, en sortant de Ventenac (D124). Pour accéder à Ventenac en voiture : De Narbonne, on prend la D6113 en direction de Carcassonne. A Villedaigne, on prend la D11 jusqu'à Canet (à droite) puis Ventenac. De Béziers, on prend la D11 direction Montady et Capestang. Après Capestang, la D11 devient D5 jusqu'à Cabezac et le pont sur la Cesse. Peu après, au grand rond-point, on prend la D607 jusqu'à Ginestas (à droite) puis Ventenac. De l'autoroute E80/A61, Toulouse - Narbonne, on sort à Lézignan-Corbières. Sur la D6113 qui contourne Lézignan, on peut prendre la petite route qui va vers Roubia, Paraza et Ventenac en Minervois (c'est indiqué).
Partenaires : 
musée du Hiéron, Paray le Monial Frac Occitanie Montpellier Frac Occitanie Toulouse Région Occitanie Pyrénées Méditerranée Commune de Ventenac en Minervois
Dernière mise à jour le 03 Jun 2018

5 route de Saint-Nazaire
11120 Ventenac en Minervois
France
Téléphone : +33 (0) 617343730
Site internet : www.images.ventenac.net