Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Share Share Share Share Share

Poétique des Sciences

Exposition
march 04 • may 07 2017

Dans le prolongement de l’exposition Walden Memories consacrée à l’auteur Henry David Thoreau passionné par l’économie et la nature, Le Fresnoy renouvelle ici l’expérience d’une occupation singulière de la grande nef en invitant quatre artistes mettant en scène les changements et les métamorphoses de la nature pour nous donner à voir des interprétations poétiques et artistiques en faisant référence aux faits scientifiques.

Édith Dekyndt, Hicham Berrada, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson ont en partage des façons proches d’aborder l’art par le processus plutôt que par le projet. Dans leurs installations, ces artistes révèlent des phénomènes physiques invisibles. Ils capturent des énergies habitant le monde que nous ne voyons pas.

Hicham Berradase situe plutôt dans la tradition de la représentation du paysage. L’artiste, tel un alchimiste recherche ce moment de dévoilement où l’invisible prend forme devant nos yeux tandis qu’Édith Dekyndt a une approche en apparence minimale, appréhendant la nature et l'espace dans toutes ses dimensions : le son, la lumière, le dessin, la projection, et plutôt les vides que les pleins. L’artiste révèle ce qui est habituellement impalpable ou éphémère.

En parallèle Melissa Dubbin et Aaron S. Davidsonexplorent la manière dont le temps manifeste son empreinte et la façon dont les objets enregistrent, conservent et restituent l’évolution de la matière.

Heures de vernissage : 
18h00
Dernière mise à jour le 19 Jan 2017

Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains

22 rue du Fresnoy
B.P. 80179
59202 Tourcoing
France
Téléphone : +33(0)3 20 28 38 00
Télécopie : +33(0)03 20 28 38 99
Site internet : http://www.lefresnoy.net
Directeur : Alain Fleischer