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Centre national des arts plastiques

Maxime LAMARCHE

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Biographie

Maxime Lamarche - Né en 1988, vit et travaille à Lyon et Saint-Chamond

« Maxime Lamarche applique l’intelligence de la main et du bricolage à l’endroit le plus spectaculaire du divertissement : au cinéma donc, et aux objets que celui-ci met en scène et élève au rang d’objets mythiques. Parmi eux l’automobile, que l’artiste, avant « Firebird », travaillait déjà avec « Midnightswim » (2012), une (demie) Ford flottant dans un bassin du Jardin des Plantes dans le cadre du « Voyage à Nantes ». Elle figure une espèce de radeau de l’industrie automobile, qui boit la tasse en puisant son image archétypale dans un cinéma dont les plus belles heures sont derrière elle. Cette voiture d’ailleurs, Maxime Lamarche en fera une autre pièce : « Soft Serve Boat » (2013) est un hybride, un hors-bord reconstruit à partir de l’autre (demie) carrosserie de la Ford. L’œuvre flotte (en cale sèche) sur le passé industriel de la vallée de la Durolle, à Thiers, où elle fut présentée en 2013, avec une nostalgie dignement ouvrière, au Creux de l’Enfer, et en conjuguant l’avenir au futur antérieur. Citons encore une autre pièce, pérenne, réalisée à Saint-Etienne, « Sauna-Malibu » (2013), qui trivialise (à demi) l’esprit sain de la West Coast : il s’agit d’un véritable sauna, construit artisanalement de A a Z, dans une petite cahute en cèdre, dont l’architecture copie les cabanes des lifeguards veillant sur les plages californiennes. Le poêle qui l’anime tire sa chaleur d’un moteur diesel tonitruant, l’automobile éclatée, encore.
A l’intérieur, la vue donne en surplomb sur la ville. Inversion des points de vue, et puis de l’exotisme, l’œuvre est aussi doublement fonctionnelle : outre qu’on peut en effet s’y faire un sauna, elle soutient le toit du lieu d’exposition, l’association Greenhouse. »

Judicaël Lavrador

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Maxime Lamarche - Born in 1988, works and livres in Lyon and Saint-Chamond

“Maxime Lamarche applies manual and DIY intelligence to the most spectacular aspect of entertainment: cinema, and the objects that it depicts and raises to the rank of mythical objects. Among these, the car, which the artist, before Firebird, had already worked on with Midnightswim (2012), which consisted in (half) a Ford floating in a pool of the Jardin des Plantes on the occasion of the event Voyage à Nantes. It represents a kind of wreck of the automotive industry, slowly going under while drawing its archetypal image from a long-lost golden age of cinema. Maxime Lamarche would use this car again in another piece: Soft Serve Boat (2013) is a hybrid, a speedboat reconstructed from the other half-body of the Ford. The piece floated (on dry dock) on the industrial past of the Durolle Valley in Thiers where it was presented in 2013, linking the proud working-class nostalgia of the Creux de l’Enfer brownfield with its future to come. Let us also mention another piece, permanently exhibited in Saint-Etienne, Sauna-Malibu (2013), which (partly) trivialises the healthy lifestyle of the West Coast. The installation consists in a fully functional sauna built in a small cedar wood cabin that mimics the architecture of Californian lifeguard huts. The stove that heats it is powered by a thundering diesel motor – again, part of the wrecked car. The view from inside the cabin overlooks the city. The piece functions as a reversal of viewpoints and of the notion of exoticism, but also serves a double purpose: in addition to acting as a sauna, it also supports the roof of the exhibition space, the Greenhouse association.”

Judicaël Lavrador
Translated by Lucy Pons

 

Source : 
Source : Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes
Dernière mise à jour le 03 Oct 2017

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