Skip to Content
Centre national des arts plastiques

L'Assaut de la menuiserie

Share Share Share Share Share

MP SESSION 1 FANTASTIK

Aurélie GODARD, Perrine LACROIX, Paul RAGUENES, Ludovic SAUVAGE

Arts plastiques - Exposition
april 17 • may 16 2015

FANTASTIK
Puis je prends le Fantastik sur une chiffonnette Essuie-Tout. Il y a des jaune et blanc, des turquoise et blanc, et des rose et blanc. Je prends les jaune et blanc. Cette année tout est vert et blanc et jaune et blanc. Pas citron, simplement jaune, je ne sais pas pourquoi. Je me mets donc un peu de Fantastik sur la chiffonnette et je la passe entre les touches avec un bâtonnet pour être sûre que les parties blanches entre les touches noires sont propres. Les gens qui ont un piano devraient bien en faire autant. Il faut faire attention de ne pas laisser le Fantastik couler là où il y a les touches parce que cela abîmerait les entrailles de la machine. Et puis je m’assure que les prises sont propres — mais je vérifie d’abord que c’est débranché pour ne pas recevoir de décharge. Les fils électriques blancs se salissent beaucoup. Quand j’en ai un qui paraît trop sale, je le retire et j’écris sur un petit bloc de papier blanc – “ nouveau fil électrique 15 cm. ” Et puis je m’attaque aux tiroirs du bureau. J’ai plein de cassettes dans le tiroir du haut, et il faut que je m’assure que mes cassettes sont toutes en ordre. J’en sors toute une pile et je la pose sur un journal. Puis je vaporise du Fantastik dans l’espace libéré, et j’essuie avec une chiffonnette. Ensuite, j’époussette et j’essuie chaque cassette avec un petit morceau de Windex qui convient à leur emballages de plastique. Je ne défais jamais les piles et je ne change jamais l’ordre, pile par pile, date par date. Et puis souvent cela me distrait, parce que je vois une bande et je me dit : “ Oh, mon dieu, cette personne-là est morte, je devrais bien l’écouter une minute. ” Alors j’expédie rapidement ce ménage-là.
Andy Warhol, extrait de L’étincellement in Ma philosophie de A à B et vice versa.

A travers cette dérive, je parcours la blancheur de cimaises imaginaires. L’idée d’une déclinaison me vient, mais d’abord comme quelque chose qui se confond avec la réalité, comme une illusion. De fait, il s’agit de ne pas penser une catégorie ou un système sur le même plan. Mais plutôt à des éléments agencés s’imbriquant avec l’automatisme de plusieurs recherches simultanées, objectivement et de façon irrésolue.

Certains éléments réflexifs et sans proximité me trottaient dans la tête sous la forme d’interrogations éparses. Un cadre importé, une analyse imposée, un retour mal assuré. Le jugement de goût, bien qu’il n’est rien de logique, se rapporterait à l’évidence du cadre. Je me laissais bercer par un sentiment improbable, sans la révélation d’une seule image quant à ces quelques apparitions arbitraires. Je percevais des nuances mais juste au fond, dans le vide occasionné par ma structure.

Dans une traduction par trop littérale que je me faisais, le modèle de la représentation différait encore ; sa contraction dans le temps, son efficacité à parachever une forme à l’intérieur d’une autre forme. Tout cela me posait un problème, toujours le même : Trouver une version puis l’oublier, tout du moins en rester là. Par la suite, je l’ai perçu autrement, c’est alors seulement que des espaces se sont présentés. Sur un plan oblique tout est dissocier. Un écart irrémédiable c’est le point commun sans équivoque, c’est ailleurs.

Guillaume Louot, 2015

Horaires : 
Du mardi au vendredi de 15 à 19 heures Samedi de 14 à 18 heures et sur rendez-vous fermeture les jours fériés
Heures de vernissage : 
18 heures
Moyens d'accès : 
tramways T1 et T2, arrêt Grand Gonnet train, arrêt gare de Carnot 45min. de Lyon / 2h45 de Paris
Partenaires : 
La Ville de Saint-Étienne La Région Rhône-Alpes La DRAC Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication ESADSE & Cité du design Université Jean Monnet La Cartonnerie Cinéma le Méliès L’Assaut de la Menuiserie fait partie des réseaux AC-RA & ADELE L’Assaut de la Menuiserie soutient la Belle Revue‎
Dernière mise à jour le 27 Jan 2016

L'Assaut de la menuiserie

11, rue Bourgneuf
42000 Saint-Étienne
France
Téléphone : 09 73 12 72 43