Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Réseau documents d'artistes

Share Share Share Share Share

Les projets Documents d'artistes existent en région PACA (depuis 1999), Bretagne (2009), Rhône-Alpes (2011) et Aquitaine (2012).
Ils ont pour mission commune de présenter, à travers l'édition en ligne de dossiers monographiques, le travail d'artistes contemporains de différents territoires. Ces fonds documentaires, accessibles aux professionnels de l'art comme aux amateurs, proposent une ressource numérique gratuite, exponentielle et éditorialisée.
Une fois par an, dans chaque région, un comité de professionnels est invité à sélectionner les nouveaux artistes qui intégreront les fonds documentaires.

Les équipes sont engagées quotidiennement auprès des artistes pour assurer la documentation de leurs œuvres sur le web et l'accompagnement de leur parcours à long terme. Elles mènent également des actions de formation et de communication pour faire connaître la diversité des scènes artistiques aux publics. Sur ces questions, la collaboration avec les professionnels – pour qui la documentation constitue un outil majeur d'accès, de transmission et de circulation de la pensée artistique, qu'elle soit visuelle ou écrite – est essentielle.

En 2011, ces projets homologues en régions se sont fédérés au sein de l'association Réseau documents d'artistes, afin de stimuler la visibilité du travail des artistes à l'échelle nationale et internationale, et d'accompagner les opérateurs culturels dans leur prospection.

La plateforme web reseau-dda.org, développée grâce au soutien du Ministère de la culture et de la communication, rassemble l'intégralité des dossiers d'artistes présents dans les différents fonds, soit près de 400 artistes représentés à ce jour. Elle relaie leurs actualités, rend compte de leur mobilité en France et à l'étranger, présente des trajectoires, des expériences, des œuvres, des ressources...
Le site internet est également un espace de réflexion critique, qui met en perspective les productions artistiques en s'appuyant sur différents formats de publication (invitations éditoriales, rencontres, carnets de résidence, focus).
Pour assurer un relais international à ces actions, les contenus éditoriaux en ligne sont proposés à partir de 2015 en version bilingue (français/anglais).

Le Réseau documents d'artistes mène une réflexion exigeante sur les enjeux de la représentation de l'art sur Internet, sur l'évolution des méthodes documentaires, d'édition en ligne, de traitement de l'image et de l'information.
Il est considéré comme un dispositif ouvert à de nouveaux projets qui verraient le jour dans d'autres régions en France et à l'étranger, dans le respect des engagements communs.

 

Téléchargez ici la présentation / Upload here presentation document

Type de structure : 
Réseau professionnel
Discipline : 
Arts plastiques
Politique éditoriale : 

les activités éditoriales, qui mettent en perspective les productions artistiques en s'appuyant sur différents formats de publication originaux, qui assurent une approche analytique et une lecture approfondie des œuvres (invitations éditoriales, rencontres, carnets de résidence, focus).les ressources en lignes, au services des artistes et des oeuvres (présentation des commandes dans l'espace public, résidences d'artistes, diffusion des actualités, relais presse, liens avec des projets similaires, mise en ligne d'appels à projets en France et à l'international etc)les événements publics, initiatives en complémentarité et synergie avec les structures existant sur les territoires et leurs spécificités. Ces temps forts sont l'occasion de moments de rencontre avec le public et assurent la diffusion croisée du travail des artistes des fonds documentaires en régions.

Partenaires : 

Le Réseau reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et est membre du Cipac - fédération des professionnels de l'art contemporain.

 

Dernière mise à jour le 05 Jun 2019

Réseau documents d'artistes

41 rue Charles Berthelot
Brest
France
Chargée de développement et de projets : Iragaëlle Monnier
Chargé d'édition web : Gaël Moissonnier