Fondation Renaud

Fort de Vaise

La Fondation Renaud présente au public ses collections et son patrimoine en organisant des expositions temporaires et des conférences sur les artistes de la région lyonnaise et en participant à différents rendez-vous culturels tels que les Journées Européennes du patrimoine, la Biennale d’art contemporain…

Selon le souhait de ses fondateurs, elle a également pour mission le soutien à la création contemporaine et organise des résidences d’artistes.

Créé en 1994 et reconnue d’utilité publique en 1995, la Fondation résulte du souhait de la famille Renaud de faire connaître aux lyonnais ses collections et ses sites patrimoniaux d’exception.

Elle regroupe aujourd’hui 8000 objets et oeuvres d’art, notamment de peintres lyonnais des XIX° et XX° siècles comme Adolphe Appian, Jean Couty, Joannès Veimberg, Favrène, Evaristo, Alice Gaillard, Thérèse Contestin…

Elle possède également plusieurs sites patrimoniaux comme le Fort de Vaise à Lyon, récemment rénové, le Petit Perron à Pierre Bénite ou le Château de Serrières à Trept.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1994
Statut
Fondation reconnue d'utilité publique
Adress
Fondation Renaud Fort de Vaise 27, bd Antoine de Saint-Exupéry 69009 Lyon France Tél :04 78 47 10 82 fondrenaud@gmail.comhttps://www.fondation-renaud.com
Finalité

A l'intention d'artistes seuls résidant à Lyon ou aux alentours, sans limite d’âge et pouvant attester d’un parcours professionnel ou ayant, à leur actif, une production tangible

Disciplines
Arts plastiques
Type de résidence
Résidence de recherche et d’expérimentation
Durée
3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées
  • Un CV : mettant en exergue le parcours artistique et l’expérience de l’artiste
  • Une note d’intention : (2 pages max) mentionnant le projet et pourquoi il est intéressant pour lui de travailler à la Fondation Renaud
  • Un portfolio : (15 pages max) mettant en avant une sélection d’oeuvres représentative de l’univers et des démarches entreprises par l’artiste

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Pas d'hébergement

Atelier de travail

L’accueil de l’artiste se fera du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Une présence les samedis pourra être envisagée après échange avec le lauréat.

  • Le Centre de documentation pour la consultation d’ouvrages.
  • Un espace de création de 56m² orienté à l’ouest et pourvu d’un balcon sur l’extérieur dont l’artiste
  • pourra profiter.
  • L’espace Régis Neyret, les casemates et l’espace Combet-Descombes où se tiendra la restitution (sous forme d’exposition ou autre).
Moyens humains et accompagnement

La Fondation s’engage à mettre à disposition de l’artiste la consultation des inventaires et l’accès aux objets et/ou oeuvres d’art conservés au Fort de Vaise et au Château de la Poype de Serrières à Trept (Isère). Un accompagnement technique sera fourni par l’équipe de la Fondation lors du montage et du démontage de l’exposition. De plus, seront pris en charge la conception, la réalisation et la diffusion du livret de sortie de résidence et des différents supports de communication ainsi que de l’organisation d’un vernissage si une exposition de restitution est organisée.

Diffusion du travail de résidence

Dans le cadre de l’exposition de sortie de résidence, l’artiste sera mobilisé pour animer trois temps de rencontre fixés avec la Fondation Renaud, afin qu’il puisse expliquer les tenants et les aboutissants de son travail au public. Chaque intervention sera rémunérée à hauteur de 150 €.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Budget de production
Rémunération des actions culturelles
Updated: September 26 2023