Biographie

chantalpetit est née à Agadir en 1951. Dans les années 70, elle dessine pour la presse et différents éditeurs tout en se consacrant au théâtre. Elle fait alors partie du groupe GEL qui se produit en France et à l’étranger et crée la scénographie de plusieurs spectacles, notamment pour Roger Blin. Elle expose pour la première fois en 1980 avec le groupe Panique (Panique universelle, maison de la culture de Rennes, 1980/1981).

Artiste pluridisciplinaire, chantalpetit développe une œuvre foisonnante organisée par grands cycles et séquences qui s’enchevêtrent pour composer une oeuvre-fleuve. Convoquant les thèmes de l’origine et de la nature, les mythes, la littérature et l’histoire de l’art, elle élabore un recueil infini d’images où se conjuguent intuitions individuelles et schèmes universels. À travers des séries de peintures, de dessins, de sculptures mais aussi des installations, des vidéos ou des performances, elle constitue un corpus vivant, à l’image d’un organisme en constante mutation.

Son travail est présenté régulièrement en France et à l’étranger (Marseille-Provence 2013, Manufacture des Gobelins, La Maison Rouge, Frac Picardie, Musée d’Art Moderne de Saint-Lô, Bonnefantenmuseum de Maastricht, Centrum Kultury Zamek de Poznan…) et fait partie de nombreuses collections publiques et privées (Fnac, Frac Picardie, Frac Île-de-France, Musée National d’Art Moderne, Ministère des Affaires Étrangères, Musée d’Art Moderne de Stockholm, Fondation Antoine de Galbert…). Elle a enseignée à Penninghen de 1987 à 2019.

Site internet et réseaux sociaux

Updated: January 26 2023