[Re]production project • Off tempo

Nour Awada & Emilie McDermott
Conférence
Arts plastiques
L’ahah Paris 11
Nour Awada, "Le ventre des sorcières III", 2021, feutre et crayon de couleur © Nour Awada

Conversation et rencontres
avec Nour Awada, Emilie McDermott, Camille Paulhan, Odonchimeg Davaadorj, Mélanie Feuvrier et Anne Le Troter
Samedi 1er avril 2023 • 18h - 21h
à L’ahah #Griset, 4 cité Griset, 75011 Paris
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
_______________________________________________

Emilie McDermott et Nour Awada, fondatrices du projet de recherche [Re]production — une réflexion politique et collective sur la maternité et l’art contemporain —, proposent une soirée rythmée d’échanges, au cœur d’un accrochage à plusieurs mains, pour explorer la question de la carrière artistique chez les femmes artistes et mères, et la notion de « pause ».

Plus précisément, au travers des différentes trajectoires professionnelles des artistes mères, une conversation avec l’historienne de l’art Camille Paulhan mettra en lumière la non-linéarité des parcours, les obstacles et les freins rencontrés, ainsi que les ouvertures et les solutions possibles aux artistes parents.

Au programme de la soirée :
18h • Conversation entre Nour Awada, Emilie McDermott et Camille Paulhan.
Au cœur d’un accrochage des œuvres de Nour Awada, Emilie McDermott, Odonchimeg Davaadorj, Mélanie Feuvrier et Anne Le Troter.

Plus d'informations sur le projet de recherche [Re]production

Additional information

Nour Awada, née à Beyrouth, vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle fonde le LAP en 2018 — Laboratoire des Arts de la Performance. Ses œuvres ont été présentées, entre autres, au Centre Pompidou, à la Fondation François Schneider, à la Fondation Francès, au Crédac, au Palais de Tokyo, à l’Institut Français de Milan et du Liban. Elle est représentée par la Galerie F. (→ Site)

Emilie McDermott est une artiste franco-américaine diplômée des Beaux-Arts de Paris-Cergy. Elle s’est formée à la danse aux Etats-Unis, puis a travaillé dans le domaine du design. Elle a montré son travail, entre autres, au Palais de Tokyo, au festival Traverse Vidéo (Toulouse), au festival l’OEil d’Oodaaq (Rennes), au FRAC Franche Comté ou encore au festival UrbanApa (Helsinki). Elle est professeure à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Elle est membre du LAP. (→ Site)

Camille Paulhan est historienne de l’art, critique d’art et enseignante. Elle a soutenu en 2014 une thèse de doctorat portant sur le périssable dans l’art des années 1960-1970. Membre de l’AICA, elle écrit pour de nombreuses revues spécialisées et catalogues d’exposition. Elle enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Elle a écrit sur les artistes âgées, les livres d’or d’expositions, le jeunisme, les champignons hallucinogènes, le milieu de carrière chez les artistes femmes, entre autres.

Odonchimeg Davaadorj, née à Darkhan (Mongolie), vit et travaille à Paris. Elle étudie aux Ateliers beaux-arts de Glacière, puis à l’ENSAPC. Elle a exposé en France (Drawing Now en 2021 et 2023, à la Galerie Jean Brolly, 2021, etc.) et à l’international (CODA Museum, Pays-Bas, et à la Galerie Mario Nauroner, Autriche, etc.). Elle est lauréate de plusieurs prix, notamment de la Révélation Arts plastiques ADAGP, du Salon de Montrouge, et a été nominée au prix Drawing Now 2021. Elle est représentée par la Galerie Backslash. (→ Site)

Mélanie Feuvrier vit et travaille en Île-de-France. Après des études d’audiovisuel, elle passe son diplôme à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier d’Eric Poitevin. Elle a exposé en France — notamment au Centre Tignous d’Art Contemporain (Montreuil), la galerie Héloïse (Paris), la galerie Angle d’art (Bagnolet) et à l’international. Elle est membre des collectifs Curry Vavart, Atelier Fairplay et du LAP. (→ Site)

Anne Le Troter vit et travaille à Paris. Elle a étudié à la HEAD et à l’ESAD. Elle est actuellement en résidence à la Villa Kujoyama (Japon), et elle a exposé entre autres à Bétonsalon (Paris), à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne et à Ygrec (Aubervilliers) en 2022. Elle est lauréate de plusieurs prix, notamment la bourse ADAGP/Bétonsalon, le prix du Salon de Montrouge et du Palais de Tokyo. Elle est représentée par la galerie Frank Elbaz.

Artists

Opening hours

Samedi 01 avril 2023 • 18h - 21h

Prices, rates

Entrée libre et gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adress

L’ahah 4 cité Griset 75011 Paris 11 France

Means of access

Métro : lignes 2 (station Ménilmontant) et 3 (station Rue-Saint-Maur ou Parmentier)

Bus : lignes 20 (arrêts Belleville- Ménilmontant ou Saint-Maur-Jean-Aicard), 46 (arrêt Parmentier-République) et 96 (arrêts Maison-des-Métallos ou Saint-Maur-Jean-Aicard)

Vélib : stations 11029 et 11018

Updated: March 23 2023