Mémoires effacées

Duo show: Marco LANZA - Chantal STOMAN
Exposition
Photographie
Galerie Sit Down Paris 03
Marco Lanza - Chantal Stoman

La mémoire du XXe siècle se communique à nos cœurs plus favorablement par les documents de la vie privée, les traces du souvenir intime ou familial qu’à travers les évocations de la grande Histoire….

Chantal Stoman et Marco Lanza nous rendent visible ce processus de mémoire photographique.

La première, Chantal Stoman, selon un procédé caractéristique du culte des défunts au XXe siècle : la photo-céramique. L’artiste rephotographie dans les cimetières des portraits funéraires qui, soumis à la lumière et aux intempéries, finissent eux-mêmes par se dégrader – la lumière est à la fois ce qui révèle et ce qui détruit nous dit-elle. Le temps fait son ouvrage en choisissant d’effacer des parties des visages ou des personnes, dans le cas des portraits de groupe. Et comme pour retourner l’effet de cet effacement, elle tire ces photos selon le même procédé, sur céramique, redonnant aux images leur matière originale.

Le second, Marco Lanza, traite cette mémoire selon un autre principe, plus joueur, avec le regard affuté du photographe à la recherche de motifs. Il découpe des carrés dans des portraits d’amateurs, comme pour les extraire de leur contexte et les agencer comme on transforme une matière pour parfaire sa qualité – en fonction d’un principe esthétique, il extrait une forme visuelle et donne une seconde vie à une image oubliée. Ce geste esthétique porte en lui le souvenir d’une époque, les années 1940 à 1960.  Mais on peut aussi, à l’inverse, le considérer ce geste comme une élision. Ce qui reste sont des photos amputées de leurs sujets, où l’image devient un cadre évidé, le décor d’un portrait disparu.

Chantal Stoman et Marco Lanza nous parlent tous deux d’un éloignement temporel, d’une altération tantôt fortuite, tantôt volontaire, du souvenir des années.

Christian Joschke (extraits)

Exhibition curators

Artists

Other artists presented

Marco LANZA

Adress

Galerie Sit Down 4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris 03 France
Updated: October 17 2022