Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Ecole municipale des beaux-arts /Galerie Edouard-Manet

Share Share Share Share Share

Les référents

Exposition
november 29 2012 • january 26 2013

Invités à investir l’espace de la galerie Édouard-Manet de Gennevilliers, l’artiste Aurélien Mole et le critique Étienne Bernard ont souhaité répondre par une proposition curatoriale qui ajoute aux modes de sélection classiques d’une exposition de groupe une logique plus collective, fonctionnant par ricochet.

La galerie Édouard-Manet a pour spécificité d’être située au sein de l’École municipale des Beaux-Arts de Gennevilliers qui héberge une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art en parallèle des cours amateurs qu’elle dispense. Ainsi, l’espace favorise une éducation artistique par l’exemple, offrant aux étudiants une palette de références qui se sédimentent, se conjuguent, voire se contrarient au gré de la programmation.

Les deux commissaires ont choisi de jouer avec les références qu’il faudrait citer pour s’assurer une entrée en école d’art française en 2003, en 2013 et en 2023. Comment déterminer ce qui structure l’art aujourd’hui, ce qui émerge et qui sera lieu commun demain ? Pensée comme une expérience pédagogique qui se déploie dans l’espace, dans la rencontre avec l’artiste puis dans l’édition à l’issue du projet, Les référents débute ainsi par son présent avant d’explorer son passé et son futur. Différents artistes dont la pratique structure l’art aujourd’hui ont été invités à présenter une pièce et à donner une référence qui leur a — ou aurait — parue importante il y a dix ans. Enfin, une troisième partie de l’exposition postule les références qui composeront le paysage artistique en 2023. C’est un pari sur l’avenir, une projection qui se veut consciente de ses limites, une tentative.

Horaires : 
Du lundi au samedi, de 14h à 18h30 et sur rdv.
Heures de vernissage : 
18h - 21h
Moyens d'accès : 
Métro : Ligne 13 terminus Asnières-Gennevilliers-Les-Courtilles + 10 min. à pied (direction Village) ou Tram 1 (arrêt Village), bus 166 ou 240 ou 378 (arrêt Jean-Jaurès-Pierre-Timbaud). RER C : Arrêt Gare-de-Gennevilliers + 10 min. à pied (direction Village) ou Tram 1 (arrêt Village) , bus 166 (arrêt Jean-Jaurès-Pierre-Timbaud). Bus : Ligne 166 depuis Porte de Clignancourt, (arrêt Jean-Jaurès-Pierre-Timbaud). Route : Depuis Porte de Clichy, direction Clichy centre, Gennevilliers centre puis Village.
Partenaires : 
Remerciements : Centre national des arts plastiques - Frac Ile-de-France/La Collection - Frac Nord-Pas de Calais, Dunkerque - Frac Alsace, Sélestat - MAM de la Ville de Paris - Ville de Châteauroux - aux prêteurs privés.
Dernière mise à jour le 10 Jan 2013

Ecole municipale des beaux-arts /Galerie Edouard-Manet

3 Place Jean-Grandel
92230 Gennevilliers
France
Téléphone : 01 40 85 67 40
Télécopie : 01 47 99 33 30
Directeur : Lionel Balouin