Poste de directeur·rice

Centre d’art et de photographie de Lectoure
Lectoure
Emploi
Date limite de dépot du dossier
Montant proposé
Selon profil et expérience, convention collective de l’animation.

Structure associative axée sur les implications de la photographie et de l’image dans la création contemporaine, le Centre d’art et de photographie de Lectoure (CAPL) associe une programmation permanente à un festival annuel, l’Été photographique de Lectoure, créé en 1990.

Lieu de production, de diffusion, d’échanges et d’expérimentation, il favorise l’émergence de nouvelles formes artistiques et la rencontre entre les artistes et le public.
Au centre de Lectoure (4000 habitants), la Maison Saint-Louis, ancienne aumônerie spécialement rénovée et mise à disposition par la ville, abrite ses bureaux et salles d’exposition.

Le CAPL est porté juridiquement, depuis 1987, par l’association Arrêt sur images. Il est financé par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le département du Gers et la ville de Lectoure. Il est adhérent des réseaux Diagonal, d.c.a, Air de Midi et LMAC.

Lieu de référence, à l’échelle de la région Occitanie, dans le domaine de la photographie et de l'art contemporain, le CAPL a été labellisé par le ministère de la culture, en 2020, Centre d'art contemporain d'intérêt national. Les candidat·e·s devront, en conséquence, se référer au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 (relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques [www.legifrance.gouv.fr]) et à l’arrêté du 5 mai 2017 (fixant le cahier
des missions et des charges relatives à ce label).

Une note d’orientation sera fournie aux candidat·e·s admis·e·s à présenter un projet.

Missions
Sous l’autorité du conseil d’administration, le·a directeur·ice assure la direction artistique et la direction générale de l’établissement.
Ses missions, qui s’articulent autour de 3 axes
(projet artistique et culturel, gestion, communication) sont notamment de :
- concevoir, inscrit dans une démarche environnementale vertueuse, un projet artistique et culturel ouvert à toutes les formes artistiques contemporaines (orientations et choix stratégiques en matière de soutien à la création, diffusion, recherche et expérimentation, sensibilisation à la création en photographie et en arts visuels),

- mettre en œuvre, découlant de ce projet, une programmation dynamique et cohérente (expositions et événements, production d’œuvres, accompagnement des artistes dont accueil en résidence),
- promouvoir une politique de développement des publics s’attachant à l’insertion territoriale du Centre et à sa fréquentation dans et hors les murs, impulsant des actions de médiation visant le plus large public,
- inscrire ces actions dans les réseaux (régionaux, nationaux, internationaux) de la photographie, de l’art contemporain et de la culture (développer les partenariats, rechercher des formes de coopération renforcée),
- assurer la gestion administrative et financière du Centre (suivi des demandes de subvention, recherche permanente de nouveaux partenaires et mécènes, mise en adéquation des priorités avec les ressources financières et humaines disponibles),
- animer, avec le souci d’un dialogue social de qualité et de bonnes pratiques professionnelles (rémunération, inclusivité, accessibilité), une équipe composée de permanents (3,5 ETP) et, pendant le festival, de stagiaires,
- conforter la dynamique associative,
- concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication.

Profil et compétences
Connaissance approfondie de la création contemporaine en photographie et en arts visuels ainsi que de l’histoire de l’art.
Expérience significative de plusieurs années dans la direction de projet et la gestion d’une institution artistique et culturelle comprenant l’animation d’une équipe, une aptitude à déléguer, la responsabilité d’un budget, la maîtrise des outils de communication interne et externe.
Capacité à innover et à intégrer la singularité du Centre (notamment : mise en synergie d’une activité quotidienne s’insérant harmonieusement en milieu rural et d’un festival à fort rayonnement ; rapport à différents publics).
Qualités humaines et relationnelles, esprit d’ouverture et de partage, sens du partenariat territorial.
Aisance rédactionnelle, maîtrise des principaux outils informatiques.
Disponibilité et présence au sein de la structure (obligation de résidence).
Anglais courant.

Candidatures
Adresser CV détaillé et lettre de motivation au plus tard le 12 septembre 2022 par courriel à Dominique Paillarse, président d’Arrêt sur images (dompaillarse@laposte.net).
Prise de fonction souhaitée : 1er février 2023.

Rémunération
Selon profil et expérience, convention collective de l’animation.

Link

Updated: August 22 2022