Bernard Moninot

Lumière fossile
Exposition
Arts plastiques
Galerie Catherine Putman Paris 04
Bernard Moninot "Lumière fossile, 2021

La galerie est heureuse de présenter Lumière fossile une exposition de Bernard Moninot.
Elle fait suite à l’importante rétrospective consacrée à l’artiste qui a été présentée successivement - de juillet 2021 à juin 2022 - dans trois institutions différentes :
le domaine de Kerguéhennec dans le Morbihan, le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun et la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
Ces expositions montraient le travail des dix dernières années et ont été accompagnées d’une monographie Le Dessin élargi, avec des textes de Catherine Millet et Jean-Luc Nancy, publiée aux éditions In Fine.

L’exposition à la galerie présentera une sélection d’œuvres récentes dont les délicates sculptures Lumières fossiles réalisées en reliant des pentacrines – fossiles d’animaux datant de 200 millions d’années – avec de la corde à piano. Évoquant des constellations, elles s’accrochent légèrement à distance du mur, des ombres portées apparaissent et renforcent leur inscription très graphique dans l’espace. Ces créations sont emblématiques du travail de Bernard Moninot, qui allie un esprit scientifique à une grande poésie et envisage le dessin au sens « élargi ». Il cherche à saisir l’insaisissable, questionne les phénomènes naturels et les éléments ; la lumière, le vent, le ciel sont au centre de ses recherches et de ses œuvres par lesquelles il tente de montrer l’invisible. 

Une sélection de dessins sera également exposée dont les séries Cadastres et La voie lactée.
Le dessin de Bernard Moninot est un trait libre, à l’encre, sur fond blanc ou noir, presque musical, il est une recherche permanente de la mémoire dont parle Jean-Luc Nancy « l’étrange mémoire de ce qui jamais ne fut déposé dans un souvenir »

Opening hours

du mardi au samedi de 14 à 19 heures 

Adress

Galerie Catherine Putman 40 rue Quincampoix 75004 Paris 04 France
Updated: October 13 2022