Skip to Content
Centre national des arts plastiques

FRAC Normandie Caen

Share Share Share Share Share

LE BLUES DU CHIEN

Collection FRAC Basse-Normandie

Arts plastiques - Exposition
october 06 • december 29 2012

François Curlet, Philippe Mayaux, Paulien Oltheten, Présence Panchounette, Martha Rosler, Taroop & Glabel / Georges Rey / Saâdane Afif, Michel Aubry, Philippe Decrauzat, Noël Dolla, Julije Knifer, Estefania Peñafiel Loaiza, Ian Wallace
Collection FRAC Basse-Normandie


La collection du FRAC Basse-Normandie est enrichie chaque année par de nouvelles acquisitions en lien avec l’histoire contemporaine et ses conflits, la ville, l’évolution de la peinture abstraite, les enjeux de la sculpture, etc.
L’exposition Le blues du chien présente des œuvres récemment entrées dans la collection, organisées en deux ensembles distincts.

Dans un premier espace, les artistes s’emparent du politique et de la guerre. Ils abordent ces questions graves avec une ironie grinçante et un esprit critique qui rappelle les artistes du mouvement Dada du début du XXème siècle. Ainsi, François Curlet crée un bunker à œufs !, Présence Panchounette détourne un casque allemand pour y accueillir une «nature morte», Philippe Mayaux propose une armoire à pharmacie guerrière, Martha Rosler réalise des «collages de guerre» en réaction à l’intervention américaine aux Moyen-Orient. Taroop & Glabel s’attaquent, pour leur part, à la propriété privée, et une vidéo de Paulien Oltheten souligne la tension palpable entre un homme et un chien. Autant de façons de critiquer sous forme burlesque les pulsions destructrices des hommes. Dans le couloir, le film La vache qui rumine de Georges Rey, lui aussi absurde quant à son objet, fait le lien avec la deuxième salle par son rythme répétitif.

Cette seconde salle accueille des œuvres qui explorent les rythmes du visible. Julije Knifer s’impose une règle stricte de composition : l’utilisation exclusive du blanc, du noir et du méandre, éléments que l’on retrouve dans une grande peinture de Philippe Decrauzat. Noël Dolla transforme un simple torchon en composition abstraite, Ian Wallace mélange formes abstraites et photographies. Saâdane Afif réinterprète la sculpture Architekton Gota (1923) de Malevitch sous forme de maquette de Sound system. Cette dimension musicale se retrouve dans l’œuvre de Michel Aubry, Mise en musique de la chaise droite de Gerrit Rietveld. Finalement, la vidéo d’Estefania Peñafiel Loaiza invite à suivre une lecture en braille, devenue une musique monotone.

Cette exposition des nouvelles acquisitions et d’œuvres plus anciennes ouvre des lectures singulières qui montre la richesse de la collection du FRAC Basse-Normandie.

Complément d'informations : 
Un week-end, trois vernissages : > vendredi 5 octobre rendez-vous au FRAC Basse-Normandie et à l’Artothèque de Caen à partir de 18h30 > samedi 6 octobre rendez-vous au Wharf, centre d’art contemporain de Basse-Normandie à partir de 18h Le FRAC Basse-Normandie, l’Artothèque de Caen et le Wharf centre d’art contemporain de Basse-Normandie sont membres du réseau RN13bis - art contemporain en Normandie
Horaires : 
tous les jours de 14h à 18h sauf les 01/11, 24 et 25/12
Heures de vernissage : 
à partir de 18h30
Tarifs : 
gratuit
Dernière mise à jour le 27 Sep 2012

Fonds régional d'art contemporain, Frac Normandie Caen

7 bis rue Neuve-Bourg-l’Abbé
14000 Caen
France
Téléphone : 02 31 93 09 00
Site internet : Frac Normandie Caen
Directrice : Sylvie Froux