Samir Ramdani
Avec le film comme principal mode d’expression, Samir Ramdani veut produire des « objets populaires ». Dans le sillage d’une génération de cinéastes issus des arts plastiques, il explore en particulier le cinéma de genre qu’il mixe aux préoccupations contemporaines. L’aspect politique de son travail se construit toujours par un jeu décalé et caustique où des mondes à priori éloignés se rencontrent, pour parler des rapports de dominations au sein de notre société.
Pour Noor, il s’inspire de l’histoire industrielle de Saint-Fons, interprétée par le prisme de la science-fiction.
Additional information
Samir Ramdani
Vit et travaille à Paris.
Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, Samir Ramdani a également étudié au Bauhaus-Universität Weimar, Allemagne. Il prend part au Pavillon, Laboratoire de création du Palais de Tokyo et participe à plusieurs résidences parmi lesquelles La Box (Bourges), Triangle (Marseille) et
« Hors les murs » avec l’Institut Français de Los Angeles.
Samir Ramdani est un artiste qui produit essentiellement des films de fiction. Dans ses films, il aborde des thèmes comme le racisme et les rapports de domination en jeu dans notre société.
La spécificité de ses films repose sur le traitement fantaisiste de ces thèmes. Pour parler de problèmes sensibles, Samir Ramdani puise dans une grammaire cinématographique populaire telle que les films de zombies, la science-fiction ou le cinéma fantastique. Ses films sont également caractérisés par une recherche formelle singulière notable dans la création d’effets spéciaux analogiques. Ainsi en utilisant des codes culturels très partagés, l’auteur donne toutes les chances à ses films de proposer des débats autour des questions qui lui sont chères.
« Dans les vidéos qu’il réalise depuis une dizaine d’années, Samir Ramdani aborde des problèmes politiques sur le mode du décalage. Ses oeuvres empruntent donc avec jubilation à l’esthétique des films d’horreur et de science-fiction, aux codes des thrillers ou à l’abstraction géométrique, associant zombies et questions de genre, performances de Krumpers et perspectives afro-futuristes. Jouant avec les porosités entre fiction et documentaire, il crée ainsi des « objets populaires » , alliant maîtrise des clés narratives, picturalité des images et inventivité des bandes sonores, interrogeant les inégalités sociales et les discriminations, les effets de la domination économique et du conditionnement culturel, les notions problématiques d’identité et d’altérité, le statut de l’art contemporain et les multiples modalités, individuelles et collectives, d’invention d’espaces de liberté. »
− Évelyne Toussaint
Web : https://vimeo.com/user8570086
Facebook : @samir.ramdani
Partners
L’exposition est réalisée en co-production avec Samsha Films et a bénéficié du soutien et de la participation d’Elkem Silicones.
Opening hours
du mardi au vendredi de 12h à 18h
le samedi de 14h à 18h
Accès mobilité réduite
Adress
Means of access
En transports en commun TCL :
Tram T4 • Lénine–Corsière
(+ 10 min à pieds)
Depuis Part-Dieu et Gare de Vénissieux
Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Perrache et le centre de Saint-Fons
Métro B • Stade Gerland le LOU
+ Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Saxe Gambetta et Jean Macé
Bus C12 • Quatre chemins
+ Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis Bellecour
Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis le metro D, Gare de Vénissieux et le centre de Saint-Fons
En voiture
Autoroute A7
Sortie 6: Vénissieux / Feyzin / Belle Étoile
Boulevard périphérique
Sortie: Saint-Fons centre / Port Édouard Herriot
En train
Direct Paris Gare de Lyon–Saint-Fons
Depuis Paris
À vélo
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