Focus sur... la création de l'identité visuelle de Canal+

En 2010, Étienne Robial a fait une donation de l’ensemble de son travail de création de l’identité visuelle de Canal+, au Centre national des arts plastiques.

Cet ensemble exceptionnel, composé de plus de 10.000 documents témoigne du travail exemplaire de direction artistique mené par Étienne Robial pour Canal+ entre 1984 et 2009 pour concevoir le premier «habillage» d’une chaîne de télévision, terme qu’il a lui même inventé. Des génériques d’émissions à l’identité visuelle de la chaîne incluant les documents de communication, la papeterie, les éditions, en passant par les chartes graphiques destinées aux nombreux pays dans lesquels la chaîne est présente, de la signalétique du bâtiment où sont installés les bureaux et les studios de la chaîne, aux plateaux et aux véhicules, tout est pensé et conçu sous la direction d’Étienne Robial.

L’ensemble conservé au Cnap comprend également tous les croquis, tracés régulateurs, collages de titres d’émission ou maquettes, qui témoignent du processus de création de l’époque. Il montre aussi l’ampleur et la variété du travail de composition typographique spécifique à chaque émission. La typographie, les couleurs, les formes sont les outils d’un système visuel percutant, dont la simplicité apparente ne doit rien au hasard. Tout est minutieusement pensé et décliné avec une rigueur et une précision obsessionnelles. L’identité visuelle de Canal+ est à la fois un travail de création, inventif et original qui s’inscrit dans un ensemble très structuré et rigoureux dans lequel tout est précisément défini et construit. Robial apparaît comme un ingénieux architecte ou comme un artiste/ingénieur, il est de toute évidence l’inventeur d’un système ancré dans l’imaginaire collectif et dans l’histoire du design graphique.

Designer graphique
Updated: February 10 2022