СОЮЗ ЧЕТЫРЕ = SOYOUZ 4 - 21

Exposition
Arts plastiques
Galerie Olivier Meyer Nantes
represente navette soyouz sur fond noir avec le titre de l'exposition

Soyouz 4-21 est le quatrième volet de la série d’expositions collectives Soyouz organisées par la galerie Olivier Meyer en fin d’année. La première s’est déroulée en décembre 2017. Il y en a eu une par an depuis, sauf en 2020, en raison de la pandémie.
Cette exposition réunira les propositions de 24 artistes et poètes d’ici et d’ailleurs et de générations différentes. S’y mêleront les œuvres d’artistes qui ont déjà exposé à la galerie, à celles d’autres, avec qui nous travaillons pour la première fois.

La plupart des artistes invités ont réalisé une œuvre inédite.
Dessin, peinture, sculpture, interactions low tech, installation ou vidéo, les modes d’expressions sont multiples ainsi que les références, influences ou résonances avec la thématique proposée, volontairement ouverte.

Soyouz, signifie union en russe, c’était le premier S de S.S.S.R (Soyouz Sovetskikh Sotsialistitcheskikh Respublik) traduit en français par U.R.S.S et c’est toujours aujourd’hui le nom d’une fusée et d’un vaisseau spatial.
Ce vocable porte en lui un certain point de vue sur le XXème siècle, l’histoire de deux mondes qui s’opposèrent jusqu’en 1991 et plus prosaïquement le jouet, l’enfance, mais aussi le rêve, l’utopie, l’infini, l’ineffable, l’inconnu, le merveilleux, le véhicule qui nous transporterait d’un monde à l’autre : un trait d’union.
L’union c’est bien sûr également le collectif, l’amitié, l’esprit d’équipe. Et comme chaque notion peut porter en elle ses antagonismes, penser le groupe peut aussi rappeler les isolés, les oubliés, le futur incertain.
Enfin cette exposition réunissant artistes et poètes s’incarne aussi en mots, dits, écrits, tracés ou suggérés.

Voici quelques pistes empruntées par les artistes en réponse à la proposition qui leur fut faite. Parmi les 22 propositions, deux sont portées par des duos. L’un d’eux Akenaton était composé de Jean Torregrosa et de Philippe Castellin, malheureusement ce dernier nous a quittés il y a quelques semaines.

Le titre combinant le numéro de l’exposition (4ème volet) et l’année 2021, est un clin d’œil à Stéphane Mallarmé, au jeu, aux principes à suivre, inventer ou détourner ...

Additional information

Inauguration et rencontre avec les artistes le samedi 4 décembre à partir de 15h30

Exhibition curators

Partners

DRAC des Pays de la Loire, Ville de Nantes, département de Loire Atlantique, région des Pays de la Loire

Opening hours

Ouvert les mercredis, vendredis et samedis
de 15h30 à 18h30 et sur rendez-vous.

Prices, rates

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adress

Galerie Olivier Meyer 104 rue Paul Bellamy 44000 Nantes France

Means of access

En bus : lignes C2, 12 et 23 : arrêt Bel air

En bicloo : Station 85 : Bel air

En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 3 station Viarme - Talensac

En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 2 station Motte rouge

En voiture : Parking Bellamy (Impasse de la Courtine)

Updated: October 13 2022